Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Firmes transnationales

Notion

Lexique

Entreprise possédant au moins une unité de production à  l'étranger. Elle répartit donc sa production dans plusieurs pays.

Définition

Une firme transnationale (ou multinationale) est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation)  à  l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale.

Les FTN, habituellement, ont plus d'une unité de production à  l'étranger. Certaines peuvent établir tout un réseau de relations entre leurs filiales à  l'échelle du monde. 

La logique de fonctionnement et de gestion d'une FTN se réfléchit à  l'échelle du monde et non plus à  l'échelle nationale, ce qui n'empêche pas que subsiste un enracinement national de la FTN. 

Enjeux

Les entreprises transnationales participent à  l'accroissement des échanges internationaux et au phénomène de mondialisation des économies. Par le biais de leurs IDE, elles exercent une influence sur la politique des Etats et sur les spécialisations internationales.

Les firmes transnationales choisissent la localisation de leurs filiales en fonction non seulement des caractéristiques économiques des pays (importance du marché intérieur, niveau des salaires, régime fiscal…) mais aussi des politiques commerciales et des politiques de subvention aux entreprises. Elles mettent ainsi en concurrence les Etats entre eux. Afin d'attirer les IDE, les pays doivent mener une politique économique libérale, avec stabilisation monétaire et budgétaire,  amélioration du climat d'investissement local.  Les firmes transnationales peuvent ainsi influencer les politiques des Etats, même si les Etats conservent une marge de manœuvre pour limiter les coûts sociaux de la convergence libérale des politiques.

La stratégie d'investissement des FTN, qui est guidée par les avantages productifs, contribue en retour à  modifier les spécialisations internationales. Les implantations en Europe des firmes transnationales japonaises pour contourner les restrictions aux importations, par exemple, ont développé les exportations britanniques de magnétoscopes. Or, cette spécialisation britannique ne provient pas des entreprises nationales mais de la stratégie des firmes transnationales japonaises.

La plupart des entreprises sont désormais tenues d'internationaliser leur production et ainsi de devenir transnationales, sous peine de disparaître.

Indicateurs

Il est difficile de comptabiliser précisément l'activité des FTN. Cependant, on sait que celles-ci jouent un grand rôle dans le commerce mondial. Voilà  quelques estimations sur l'importance des FTN.

  • Le commerce international est largement déterminé par les firmes transnationales puisque, selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), 2/3 des échanges internationaux sont le fait des firmes transnationales. Le commerce intra-firme (entre la maison mère et ses filiales) représente un tiers des échanges internationaux. Seul un tiers du commerce international échappe aux firmes transnationales.
  • Les firmes transnationales contrôlent directement 60% de la production industrielle du Canada et la moitié de celles du Brésil ou de la Colombie. L'ensemble des firmes transnationales réalise environ la moitié du PNB mondial.

Erreurs Fréquentes

  • Une entreprise qui ne possède que des représentations commerciales à  l'étranger n'est pas une firme transnationale, même si elle en a beaucoup. Une entreprise n'est vraiment transnationale que si elle réalise au moins une partie de sa production à  l'extérieur de son territoire national.
  • Toutes les entreprises, en particulier américaines, ne sont pas transnationales...
  • Une transnationale n'est pas forcément une entreprise gigantesque.
  • Firme transnationale et trust ne sont pas synonymes. Le mot trust est rarement utilisé en SES.

Il y a 5 JT Associés à la notion Firmes transnationales