Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Mondialisation

Notion

Lexique

Processus de constitution d'un marché unique qui tend à  devenir universel par abaissement des frontières entre les économies, les nations.

Définition

Processus de constitution d'un marché unique qui tend à  devenir universel par abaissement des frontières entre les économies, les nations.

Les espaces économiques nationaux laissent place à  un espace mondial intégré : c'est l'image du "village planétaire" d'un système-monde.

La mondialisation est l'expression de l'expansion spatiale du capitalisme : en ce sens, elle est aussi une intégration croissante de la production à  l'échelle mondiale.

Enjeux

On peut retenir trois principaux débats portant sur la mondialisation :

  • La sphère politique :
    • D'une part, le rôle nouveau de l'Etat et la question de sa souveraineté : dépérissement de l'Etat-nation ? quelles marges de manœuvre des politiques publiques ?

    • D'autre part, la question de l'organisation du pouvoir à  l'échelle internationale : l'hégémonie d'une puissance nationale ou une gouvernance économique mondiale ? la nature de cette dernière : démocratique ou bureaucratique ?

  • La sphère économique : les effets de la mondialisation sur le développement permettent-ils une convergence entre nord et sud ?  la mondialisation aggrave-t-elle au contraire les inégalités entre les pays et au sein d'un même pays ? Ce débat s'organise aussi autour de la question du rapport entre régionalisation et mondialisation : ces deux mouvements s'opposent-ils ou expriment-ils une même tendance ?

  • La sphère culturelle : y a-t-il homogénéisation ou différenciation des modes de pensée, des modes de vie ? assiste-t-on à  un mouvement vers l'universalité des valeurs ?

Indicateurs

Les indicateurs que l'on peut retenir à  propos de la mondialisation sont ceux qui essaient de mesurer à  quel point les économies nationales sont intégrées dans ce processus, que ce soit au niveau des échanges de biens et services ou des échanges de capitaux.

  • Le taux d'ouverture des économies
  • Les flux du commerce international (inter-zone, intra-zone)
  • Les flux d'investissements directs à  l'étranger

Erreurs Fréquentes

  • analyser la mondialisation comme un phénomène très récent :
    • le commerce international est très ancien (exemple de la route de la soie) : échanges de marchandises mais aussi échanges culturels ;
    • des entreprises mènent des investissements directs à  l'étranger au XIX°siècle, exemple de l'entreprise américaine de machines à  coudre Singer (1851)qui s'implante en Ecosse dès 1867, au Canada, en Autriche.
  • restreindre la mondialisation au seul processus d'internationalisation des économies nationales, c'est-à -dire au développement de leurs échanges en particulier commerciaux : l'économie internationale n'est qu'une dimension de la mondialisation dont le cœur est défini par des logiques productives.

  • penser à  un processus historique linéaire et progressif : passage d'une économie locale puis régionale, puis nationale, internationale et enfin mondiale. L'histoire des échanges internationaux remet en cause une telle progressivité et son ordre, des périodes d'ouverture succédant à  des périodes de repli.

Il y a 3 JT Associés à la notion Mondialisation