Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Travail

Notion

Lexique

Le travail désigne en économie toute activité rémunérée en vue de produire un bien ou un service. Le travail est l'un des 2 facteurs de la production, avec le capital .

Définition

Au sens général, le travail désigne toutes les activités sociales constituant une production utile pour la société. il a aussi le sens d'un labeur, d'une peine que l'on prend à faire quelque chose. c'est à cette définition au sens général que vous pensez quand vous travaillez à rédiger une synthèse de SES par exemple.

En économie le sens est plus restrictif: le travail renvoie à la seule activité de production rémunérée. Un bénévole d'une association ou un père de famille préparant le repas du soir pour ses enfants ne travaillent donc pas selon cette définition.

Le travail, au sens économique, s'échange sur un marché du travail, selon les néo classiques, qui fixe notamment la quantité de travail utilisée et le niveau des rémunérations. La rémunération du travail est la contrepartie de la réalisation d'une production économique: on dit que le travail est l'un des " facteurs de production ", avec le capital .

Gravitent autour de ce sens économique du travail de multiples notions connexes qui rendent complexe d'établir une définition complète: le travail est ainsi une valeur morale (la "valeur travail"), un pan du droit social (le "droit du travail"), ou encore un outil de production que l'on souhaite améliorer (la productivité du travail ).

Enjeux

On observe généralement aujourd'hui que le travail n'est plus disponible en quantité suffisante pour tous: le chômage est une donnée commune dans les PDEM, à des degrés divers. Or, le travail est un des éléments constitutifs de l'homme: dans les sociétés contemporaines, le type de travail effectué permet notamment de définir le statut social et sa place dans la communauté. C'est pour cela qu'il est très difficile de séparer les dimensions économique et sociologique du travail. Face à cette situation, trois enjeux peuvent donc apparaître.

  • La question du partage du travail est essentielle: une solution possible pour permettre l'accès à l' emploi du plus grand nombre serait de limiter le volume horaire individuel de travail. C'est effectivement ce qui s'est passé en tendance longue, la derrière réduction du temps de travail en France ayant par exemple eu lieu avec les lois Aubry sur les 35h. Mais partager le travail signifie aussi pour partie partager les revenus du travail. Il faut donc trouver des mécanismes économiques permettant de compenser les surcoûts éventuels pour les employeurs et les pertes de revenus salariaux. Un choix de société doit donc être établi.
  • La "valeur travail", c'est à dire l'idée que le travail est "la condition du sens de la vie" doit sans doute être reconsidérée. Des philosophes et des sociologues ont été jusqu'à considérer que le travail pouvait être une valeur en voie de disparition: la diminution ou la raréfaction du travail bouleverse en effet ce que nous tenions pour évidence, à savoir que le travail est l'essence de la vie.
  • Enfin, l'élément sans doute le plus important réside dans l' organisation du travail , c'est à dire la façon dont l'activité est répartie entre les différents postes de travail de l'entreprise. Cela détermine économiquement l'efficacité productive des entreprises et des administrations, via les gains de productivité du travail . Mais cela conditionne aussi le cadre de travail et la capacité des salariés à s'épanouir dans leurs activités productives. Si le travail est émietté, parcellisé, les salariés peuvent par exemple développer un sentiment de dé qualification personnelle.

Indicateurs

Il ne peut bien évidemment exister d'indicateur unique permettant de mesurer le travail !

Si l'on souhaite évoquer l'importance des personnes ayant un emploi , il faut regarder par exemple les taux d'emploi par catégories d'âge ou de sexe. Ainsi, aujourd'hui le taux d'emploi des femmes de 15 à 64 ans est de 60% en 2007 selon l'INSEE ; il est de 69,3 % pour les hommes.

Si l'on souhaite un indicateur du volume de travail disponible,il faut tenir compte non seulement du nombre d'actifs occupés mais aussi de leur temps de travail.

Les indicateurs dépendent, bien entendu, de ce que l'on veut plus précisément observer: Il faut donc choisir avec attention un indicateur pertinent.

Erreurs Fréquentes

  • Il ne faut pas confondre travail et emploi salarié. Un médecin libéral indépendant est bien sur un travailleur.
  • Attention à ne pas occulter la réflexion sur les aspects sociologiques du travail.

Il y a 7 JT Associés à la notion Travail