Cours d'EDESV EDESV : Programme d’enseignement d’économie, droit et environnement du spectacle vivant

EDESV.CH01 : Sociologie des pratiques culturelles

Questionnement : Quels sont les facteurs de différenciation des pratiques culturelles ?

Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :

  1. la distinction entre la définition de la culture au sens sociologique et son acception au sens courant ;
  2. que les pratiques culturelles recouvrent une diversité d'activités de consommation et de participation à des domaines intellectuels et artistiques ;
  3. que les pratiques culturelles sont associées à des goûts et des préférences socialement différenciées (selon la catégorie socioprofessionnelle, le sexe, le niveau de diplôme, l'âge et la génération, le lieu d'habitat) et qu'elles participent à la définition de styles de vie ;
  4. que le numérique est susceptible de modifier l'accès et les usages des pratiques culturelles ;
  5. que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de situations de dissonances culturelles ;
  6. à interpréter les données statistiques relatives au public des spectacles vivants et à l'évolution de leur fréquentation.

EDESV.CH02 Économie de la culture et du spectacle vivant

Questionnement : Quel est le poids de la culture dans l'économie et l'emploi ?

Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :

  1. à identifier et à illustrer la diversité des domaines des activités économiques culturelles, qu'elles relèvent de biens culturels reproductibles (audiovisuel ; édition, presse ; musique enregistrée) ou non reproductibles (patrimoine ; architecture ; arts visuels) ou encore de services (spectacle vivant ; enseignement culturel) ; il distingue ce qui relève des industries culturelles et créatives de ce qui y fait exception;
  2. à interpréter, à partir de la lecture d'indicateurs de consommation et de production, l'évolution des dépenses culturelles dans la consommation des ménages et des activités économiques culturelles dans le PIB, et à en connaître les principaux déterminants (prix, fréquentation, dépenses publiques) ;
  3. à partir de la lecture d'indicateurs de consommation, de production et d'emploi, à comparer le poids, dans le PIB et dans l'emploi total, des activités économiques culturelles avec celui d'autres branches économiques.

Questionnement : Quelles sont les spécificités de l'économie du spectacle vivant ?

Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :

  1. à connaître la diversité des domaines du spectacle vivant ;
  2. à illustrer la diversité des entreprises de spectacle vivant selon leur taille (nombre de salariés), leur fonction (création, production, diffusion), leur statut (privé/public) ;
  3. à comprendre que selon la loi de la « fatalité des coûts », le spectacle vivant se présente comme une activité économique spécifique (productivité du travail stagnante, faible impact du progrès technique, rendement d'échelle décroissant, degré de substituabilité travail-capital ; degré d'élasticité de la demande au prix) qui peut expliquer le soutien des pouvoirs publics ;
  4. à comprendre les stratégies que les entreprises de spectacle vivant mettent en œuvre pour lutter contre la « fatalité des coûts » (notamment, accroissement de la fréquentation et/ou de la qualité de la production, recherche de gains de productivité, développement d'activités dérivées) ;
  5. à savoir que la France se distingue d'autres pays par l'importance du secteur public dans la production, le financement (subvention, mécénat, fondation) et la régulation des activités du spectacle vivant (notamment, principe d'exception culturelle).

Questionnement : Quels sont les objectifs et les évolutions de la politique culturelle ?

Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :

  1. les principaux objectifs des politiques culturelles et sait les illustrer : protection du patrimoine ; aide à la création ; démocratisation de l'accès à la culture (notamment l'éducation artistique et culturelle) ;
  2. les principales évolutions de la politique culturelle depuis la seconde moitié du XXe siècle à travers ses objectifs principaux : démocratisation de la culture, démocratisation culturelle ;
  3. que le bilan de la politique culturelle fait l'objet de débats sur ses effets (notamment, l'accroissement de la diversité culturelle, l'efficacité de la démocratisation).

EDESV.CH03 : Environnement professionnel du spectacle vivant

Questionnement : Quelles sont les caractéristiques de l'environnement professionnel du spectacle vivant ?

Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :

  1. que les métiers du spectacle vivant sont divers et relèvent de trois types d'activités : artistique, technique et administrative ;
  2. que les principales spécificités des métiers du spectacle vivant sont :
  3. la polyvalence (associant notamment interprétation, production, communication, médiation) ;
  4. la mobilité (notamment géographique, variabilité du cadre et du temps de travail) ;
  5. la pluriactivité (fait d'exercer dans différents champs d'activités, notamment : l'enseignement, l'interprétation, la recherche, la technique, la création).
  6. que le numérique modifie la pratique professionnelle du spectacle vivant dans toutes ses dimensions (production, communication, diffusion) ;
  7. que l'environnement professionnel du spectacle vivant s'organise autour d'une économie de projet et d'un fonctionnement en réseau ;
  8. que les étapes de la réalisation d'un spectacle sont la création, la production et la diffusion ;
  9. les caractéristiques du travail et de l'emploi dans le domaine du spectacle vivant (caractéristiques, évolution).

EDESV.CH04 : Droit du spectacle vivant

Questionnement : Quelles sont les principales caractéristiques du droit du spectacle vivant ?

Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :

  1. les principales spécificités de la réglementation du spectacle vivant :
  2. les obligations de l'entrepreneur de spectacle (notamment, licences, normes de sécurité, assurances, accueil du public) ;
  3. les caractéristiques des contrats du spectacle vivant (notamment cession de droits, enregistrement) ;
  4. les différents statuts d'artistes (interprète/auteur) ;
  5. les différents statuts des travailleurs du monde du spectacle vivant (salarié/indépendant) qui sont régis par le code du travail et des conventions collectives ;
  6. les différents contrats de travail (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat à durée déterminée d'usage) et les régimes de protection sociale qui en découlent (notamment le régime spécifique de l'assurance chômage de l'intermittence du spectacle) ;
  7. la notion de propriété intellectuelle : distinction entre les droits d'auteur et les droits voisins (interprète, éditeur, producteur) ;
  8. les principaux organismes de gestion collective des droits d'auteur et droits voisins, notamment la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), la Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (SPEDIDAM) ;
  9. à connaître les impacts du développement du numérique sur les droits d'auteurs et les droits voisins.