Chaîne de valeur mondiale

Publié le : - Mis à jour le :

Lexique

La chaîne de valeur mondiale désigne l'ensemble des activités productives réalisées par des firmes multinationales dans différents pays.

Définition

La chaîne de valeur mondiale désigne l'ensemble des activités productives réalisées par des firmes multinationales dans différents pays.

M. Porter, à l’origine de cette notion de « chaîne de valeur » distingue deux grands types d’activités :

- celles liées aux fonctions opérationnelles comme par exemple les achats aux fournisseurs (achats de matières premières, de composants), la production proprement dite, le marketing ou le service après-vente

- celles liées aux activités dites de « soutien » comme par exemple la gestion des ressources humaines ou la R&D.

Cette distinction entre différents types d’activités permet de savoir d’où vient l’avantage concurrentiel d’une entreprise : innovation et R&D ou méthode de production ou politique d’achats (par exemple pour des grandes surfaces), etc.

Appliqué aux chaînes de valeur mondiales, ce raisonnement permet d’expliquer la localisation des différentes activités de la chaîne de valeur. Une entreprise peut ainsi optimiser ses activités en les localisant dans les pays pour lesquels il existe un avantage comparatif. Ainsi, elle pourra voir sa productivité et sa rentabilité augmenter.

Par exemple, pour produire et vendre ses iPhone, Apple en confie la conception aux ingénieurs de la Silicon Valley en Californie, se fournit en matières premières en République Démocratique du Congo, en Zambie et en Amérique latine, utilise des composants en provenance d’Europe et des Etats-Unis, localise l’assemblage des smartphones en Chine où la main d’œuvre est abondante et bon marché, et installe ses Apple stores dans les pays développés où se trouvent les consommateurs qui ont les moyens d’acheter les produits de l’entreprise.

Tendances

Il y a une tendance au développement des chaînes de valeur mondiales jusqu’à la crise financière de 2007-2009 puis une légère diminution depuis. Suivant la façon de les mesurer, ces chaînes de valeur représenteraient entre 50 et 60 % du commerce mondial, concernant surtout l’industrie.

Enjeux

Le premier enjeu concerne les questions de production et d’emploi. La dispersion géographique des différentes étapes de la production entraîne une disparition de certaines activités productives dans certains pays et pose la question du maintien de l’emploi pour les salariés de ces pays et du maintien des savoir-faire pour les entreprises de ces pays notamment si elles font appel à des sous-traitants.

Le deuxième enjeu concerne la capacité qu’ont les FMN à assurer un niveau de production tout en dépendant d’activités réalisées dans de nombreux pays du monde. Le confinement a souligné cette dépendance forte qui a pu se traduire par des arrêts d’activités liés aux difficultés d’approvisionnement et de circulation de tous les biens intermédiaires dans le monde.

Un troisième enjeu est l’extension du commerce intra-firme au sein du commerce mondial. Cette partie du commerce mondial échappe à la concurrence internationale, les prix étant fixés par la FMN et non pas déterminés par l’offre et la demande.

Un quatrième enjeu est fiscal. L’existence de chaînes de valeur impose de déclarer dans chaque pays les bénéfices réalisés pour qu’ils soient taxés. La taxation étant différente dans les différents pays, la FMN peut manipuler les prix des transferts de biens et de services entre les différents établissements pour payer le moins d’impôts possible. La taxation peut d’ailleurs être un des déterminants de localisation de certaines activités de la FMN.

Indicateurs

L’importance des chaînes de valeur peut être mesurée par l’augmentation du commerce de produits intermédiaires mais aussi par la part de la valeur ajoutée dans les exportations réalisée à l’étranger.

Erreurs Fréquentes

Croire que le commerce international se fait uniquement entre entreprises différentes et donc méconnaître l’existence des chaînes de valeur mondiales.

Autre erreur (opposée à la première en quelque sorte) : croire que la spécialisation internationale n’explique que la localisation des étapes de production des FMN en oubliant que les échanges internationaux se font aussi entre des entreprises différentes qui se spécialisent dans des biens ou des services différents et vendent à l’étranger.

Autre type d’erreur : expliquer les choix de localisation des étapes de la production des FMN uniquement en fonction des avantages comparatifs provenant de la dotation d’un pays en capital (ressource naturelle, matière première ou capital technologique présents sur le territoire), en oubliant les avantages comparatifs qui résultent du travail (main d’œuvre abondante et bon marché, ou main d’œuvre qualifiée) ou des débouchés (forte demande, vaste marché, nouveaux consommateurs).

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 3 extrait(s) de JT associé(s) à la notion Chaîne de valeur mondiale