Financement externe

Publié le : - Mis à jour le :

Lexique

Le financement externe regroupe les moyens financiers que l'entreprise trouve à l'extérieur soit en empruntant, soit en augmentant son capital.

Définition

Le financement externe regroupe les moyens financiers que l'entreprise trouve à l'extérieur soit en empruntant, soit en augmentant son capital, par exemple par émission d'actions nouvelles pour une Société Anonyme.

Une entreprise peut trouver des capitaux en dehors de sa propre épargne (autofinancement) en mobilisant l'épargne des autres agents économiques (surtout les ménages mais aussi d'autres entreprises). Pour mobiliser l'épargne publique, elle peut emprunter auprès des banques (appel au crédit) ou faire appel au marché financier (par émission d'obligations ou d'actions, par exemple).

Ainsi les deux sources principales du financement externe à l'entreprise proviennent du système bancaire (financement indirect ou intermédié) et du marché financier (financement direct).

Enfin l'Etat peut participer plus ou moins directement financeur externe à l'entreprise en proposant des subventions (en particulier aux entreprises nationalisées après 1945 et qui constituent le secteur public) ou des prêts d'organismes spécialisés.

Tendances

En partant de l'exemple de la France, on peut distinguer trois étapes après 1945 dans le financement externe des entreprises françaises :

- les années 1950 : le financement par l'Etat est prépondérant ;

- les années 1960 et 1970 : le système bancaire prend le relai et on assiste à la montée d'une " économie d'endettement ", la création monétaire [voir cours de 1ère ES] est au coeur de cette logique d'appel au crédit ;

- des années 1980 à nos jours : les entreprises émettent davantage d'actions pour se financer et la France se rapproche des pays dits à " économie de marché " financier à l'exemple des Etats-Unis et de la Grande Bretagne.

Cette évolution s'explique à la fois par le comportement d'épargne des ménages qui souscrivent plus nombreux à l'achat de titres financiers et aux variables financières qui orientent les décisions des entreprises. Ainsi une inflation qui se ralentit à partir des années 1980, des taux d'intérêt qui augmentent au cours des années 1990, favorisent la finance directe en faisant appel au marché financier (emprunter auprès des banques devient plus cher).

Enjeux

Deux logiques de financement externe sont à distinguer :

- l'émission d'actions qui fournissent à l'entreprise (SA) des fonds propres : ce sont des capitaux qui sont " donnés " à l'entreprise (celle-ci rémunère en contre partie les actionnaires en leur versant un dividende) ;

- l'émission d'obligations et la demande de prêts à moyen ou long terme auprès des banques : ce sont des emprunts que l'entreprise doit rembourser.

L'entreprise va chercher le financement qui lui coûte le moins et le niveau des taux d'intérêt est généralement le critère de ce choix : s'il est élevé, l'entreprise aura tendance à mobiliser des fonds propres (augmentation de capital), s'il est faible, à emprunter.

Cependant la taille de l'entreprise et son statut juridique lui imposent souvent sa source de financement externe : ainsi bien des petites et moyennes entreprises (PME) n'ont pas accès au marché financier et leur seul recours est d'emprunter auprès des banques.

Indicateurs

  • Le taux d'autofinancement(épargne brute de l'entreprise / FBCF) des dépenses d'investissement peut permettre de repérer l'importance ou non de la mobilisation des sources de financement externe. Si ce taux est élevé, cela indique que les entreprises financent principalement leurs investissements à partir de leurs disponibilités (au numérateur) et ont ainsi moins à recourir à des financements externes. Cependant un taux d'autofinancement élevé peut aussi indiquer la faiblesse de l'investissement (au dénominateur), c'est par exemple le cas de la situation française au milieu des années 1980 et au cours des années 1990.
  • Parmi le financement externe, on peut distinguer ce qui fait partie de la finance directe (qui passe par les marchés financiers) et ce qui fait partie de la finance indirecte (qui passe par le cé=rédit bancaire). Là il suffit de connaître les proportions relatives de ces financements. On peut trouver aussi des taux d'intermédiation qui tentent de mesurer le poids des banques dans le financement des entreprises

Erreurs Fréquentes

La première erreur serait de mélanger les deux logiques du financement externe : capitaux prêtés, capitaux donnés. Ainsi l'entreprise qui émet des actions nouvelles sur le marché financier n'emprunte pas (à la différence de celle qui émet des obligations) et cette ressource externe augmente ses fonds propres.

Croire que les emprunts ne passent que par les banques alors qu'il est possible d'emprunter sur les marchés financiers (donc auprès de tous les agents économiques qui veulent prêter et donc placer pour eux de l'argent) et auprès de ses fournisseurs (délais de paiement ... rémunérés bien sûr, etc.)

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 2 extrait(s) de JT associé(s) à la notion Financement externe