Crédit
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
Un crédit est une somme de monnaie prêtée pendant une période déterminée par un agent économique à un autre qu’il devra rembourser avec un intérêt.
Définition
Un crédit est une somme de monnaie prêtée pendant une période déterminée par un agent économique à un autre qu’il devra rembourser avec un intérêt.
Un crédit est donc une avance de fonds qui devra être remboursée, le plus souvent avec un intérêt. Cette avance de fonds peut être faite par des banques ou plus largement par des institutions financières mais aussi par des entreprises qui peuvent accorder un délai de paiement à leurs clients moyennant un taux d’intérêt. C’est le cas aussi, au sein d’un groupe, de prêts accordés par une entreprises du groupe (filiales, maison-mère) à une autre entreprise du même groupe.
Tendances
Le crédit suit une tendance cyclique plus ou moins affirmée selon les pays et les périodes. On parle de cycle du crédit (ou plus largement de cycle financier). Depuis les années 1980, les cycles financiers connaissent à la fois une plus grande amplitude que les évolutions du PIB mais ils sont aussi plus longs. Il n’y a donc pas forcément de liens directs entre l’évolution de l’économie réelle à court et celle du crédit. Toutefois, les contractions les plus fortes du crédit comme de l’économie réelle sont liées comme lors des crises des années 1930 et celle de 2008.
Enjeux
Les enjeux économiques autour du crédit concernent essentiellement son évolution.
Le premier enjeu est lié à la croissance économique, au solde commercial et à l’inflation. En effet, l’augmentation des crédits accordés favorise les achats des agents économiques et globalement, au niveau macroéconomique, la consommation et l’investissement, la demande globale donc. Cette croissance de la demande globale est donc source de hausse de la production, de croissance économique. Cependant, cette augmentation de la demande peut avoir des effets néfastes si la réponse à la hausse de la demande globale provient d’une offre étrangère, non résidente. Dans ce cas-là, la croissance économique n’est pas accélérée ; ce sont les importations qui augmentent. Si l’offre intérieure et l’offre extérieure ne peuvent répondre à cette hause de la demande, liée à la croissance du crédit, il y a un risque d’inflation : ce sont les prix qui augmentent et non la production.
Un autre enjeu concerne plus spécifiquement le système financier lui-même. En période de croissance économique, les agents économiques sont portés à réaliser plus de dépenses de consommation (biens d’équipement ménager, voiture) ou d’investissement (machines, bâtiments, etc.) qui nécessitent un accroissement des demandes de prêts. Dans cette situation une vague d’optimisme sur l’augmentation des revenus futurs se traduit par une augmentation des prêts demandés et accordés. Il peut ainsi y avoir un emballement du crédit dont l’augmentation peut devenir déconnectée de la situation réelle. Lorsque les crédits accordés commencent à ne plus pouvoir être remboursés, le pessimisme commence à toucher les agents économiques aussi bien les entreprises non financières et les ménages que les banques et institutions financières. Dès lors, la baisse des crédits demandés et demandés peut se traduire par une forte contraction des crédits, un credit crunch. Elle peut entraîner une baisse de la demande globale et de la production, entraînant donc une crise économique.
Indicateurs
Les indicateurs de suivi des crédits sont essentiels pour suivre leur progression. Ce sont les encours de crédit qui sont suivis, soit en millions ou en milliards d’euros soit en % d’évolution.
Au niveau macroéconomique, ce sont les encours ses crédits rapportés au PIB qui permettent de suivre cette progression pour dégager ou non une contraction trop forte des crédits ou au contraire un emballement du crédit.
Erreurs Fréquentes
Il ne faut pas oublier que le crédit bancaire n’est pas le seul moyen de financer l’activité économique.