Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Cycle du crédit

Notion

Lexique

Le cycle du crédit est une analyse des fluctuations économiques qui précise que leurs amplitudes sont accentuées par le rôle du crédit.

Définition

Le cycle du crédit est une analyse des fluctuations économiques qui précise que leurs amplitudes sont accentuées par le rôle du crédit.

En phase d'expansion, les banques ont moins de crainte de non remboursement et accordent plus facilement et à des taux d'intérêt plus faibles des crédits : la croissance de la demande globale (consommation et investissement) augmente encore plus amplifiant ainsi l'accélération de la croissance économique.

En phase de dépression, les banques ont plus de crainte de non remboursement (chômage par exemple pour les particuliers, faillites pour les entreprises) et accordent moins de crédit et à des taux d'intérêt plus élevés des crédits : la demande globale ralentit ou baisse encore plus, amplifiant ainsi la dépression.

Enjeux

Si ces cycles du crédit sont une réalité, un des moyens de lutter contre ces fluctuations est donc d'utiliser la politique monétaire pour orienter le comportement des banques dans le sens voulu : en cas de dépression, la baisse des taux d'intérêt et l'accroissement des liquidité offertes par la Banque centrale peuvent atténuer ces comportements des banques et la profondeur de la dépression.

Indicateurs

Il n'y a pas d'indicateur mais on peut suivre l'évolution des crédits bancaires durant les phases d'expansion et de dépression pour saisir le rôle spécifique des banques en plus de la baisse de la demande de crédits de la part des ménages et des entreprises.

Erreurs Fréquentes

Dans l'explication du cycle, il faut bien détailler tous les mécanismes en cause … dans l'ordre (voir ci-dessus et chapitre 2 pour cela).

Il faut bien distinguer le rôle des banques commerciales de celui de la Banque centrale.

Il y a 4 JT Associés à la notion Cycle du crédit