Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Demande globale

Notion

Lexique

La demande globale est l’ensemble des biens et services qui sont achetés par l’ensemble des agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques …).

Définition

La demande globale est l’ensemble des biens et services qui sont achetés par l’ensemble des agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques …).

Il s’agit donc d’un agrégat macroéconomique et non d’une demande qui serait révélée sur un marché .

Cette demande regroupe des biens et services destinées à la consommation des ménages mais aussi les biens et services destinés à être utilisés comme moyens de production.

Cette demande peut provenir des agents économiques résidents sur le territoire national mais aussi des agents économiques du reste du monde.

Enjeux

Étudier la demande globale a pour objectif de connaître si la conjoncture économique est liée une évolution de la demande globale ? Ainsi est-ce que le creusement du déficit commercial est lié à une très forte augmentation de la demande interne ou une baisse de la demande extérieure ? L’ inflation est-elle liée là aussi à une forte augmentation de la demande interne ? La baisse du PIB est-elle liée à une baisse de la demande ? Évidemment, l’étude de la demande seule ne suffit pas. Il faut tenir compte des conditions d’offre : compétitivité, coût de production, etc. et de la conjoncture internationale. L’enjeu est donc d’aider à déterminer les grands facteurs en cause dans une situation de crise ou de croissance.

Ensuite, à supposer que la demande soit en cause, il faut évidemment déterminer quel élément de la demande joue un rôle : consommation ou investissement  ? De plus, il convient de savoir quel agent économique est en cause : demande des ménages ou demande des entreprises ? Investissement des ménages, des entreprises ou de l’État ?

Indicateurs

La demande globale est mesurée par les « emplois » de l’équilibre emplois/ressources dans la comptabilité nationale.

On a donc : Demande globale = Dépenses de consommation finale + FBCF + Exportations.

Ces indicateurs sont mesurés, évidemment, en milliards d’euros mais aussi de % de variation d’une année sur l’autre. Ils sont aussi mesurés en contribution (en points donc) à la croissance économique .

L’INSEE, qui établit ces mesures, distingue, parmi les « emplois » la demande intérieure (Consommation + Investissement ) de la demande extérieure (Exportations). Il distingue parfois aussi la demande intérieure hors stocks de la demande intérieure totale (y compris donc les variations des stocks). Ces distinctions permettent de mieux comprendre la croissance économique.

À noter que l’offre globale correspond aux « ressources » : PIB + Importations et que pour qu’il y ait un équilibre comptable il faut tenir compte des stocks. En effet, si la demande globale augmente plus que l’offre globale, alors les stocks vont baisser. Si elle augmente moins que l’offre globale, il faut à l’inverse puiser dans les stocks qui baissent.

Erreurs Fréquentes

Assimiler demande et consommation des ménages alors que la demande globale est bien plus large ( investissement notamment).

Croire que les importations font partie de la demande alors qu’elles sont une offre de biens et services qui provient du reste du monde et qui répondent à de la consommation ou de l’investissement.

Croire que la demande globale se détermine comme sur un marché de biens et services, en fonction des prix. La demande globale dépend de multiples facteurs de nature macroéconomique (revenus, épargne, taux d’intérêt, etc.).

Assimiler demande globale et demande effective au sens de Keynes, la demande effective étant de nature plus abstraite, plus théorique, une demande anticipée .

Ne raisonner qu’en termes de demande et oublier les conditions d’offre.

En savoir plus

Sur le site de l’INSEE, vous avez ces données : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=16&sous_theme=1

Vous avez aussi l’analyse de la conjoncture ici : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17

Il y a 1 JT Associés à la notion Demande globale