Austérité : la Commission européenne signe la fin de la rigueur budgétaire

Date de diffusion : 2016-11-16 Voir le JT sur FranceTV

La Commission européenne ferme les yeux sur les déficits publics de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal et de Chypre qui affichent pourtant un déficit budgétaire supérieur à 3 % du PIB. Est-ce la fin de l'austérité ? Le reportage donne la parole à Eric Woerth (Les Républicains) et à K Berger (PS) qui se félicitent de cette réorientation possible de la politique économique en Europe. Dans la dernière partie du reportage, Manuel Valls demande à l'Allemagne de soutenir la croissance par un effort d'investissement. Dans la séquence suivante, en plateau, un journaliste explique ce changement de position de la commission européenne (montée des populismes, victoire de Trump, proximité d'élections, etc.).

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 2 notion(s) associée(s)

Union économique et monétaire

L'Union économique et monétaire (UEM) européenne est un ensemble de pays de l'Union européenne qui se caractérise par l'existence d'un marché commun des produits, du travail et des capitaux, par une volonté d'utiliser la même monnaie (l'euro).

Remarque : normalement une UEM se caractérise aussi par l'harmonisation de politiques économiques ce qui n'est pas vraiment le cas pour les politiques budgétaires des pays membres de l'UEM européenne.

Politique budgétaire

La politique budgétaire est l'ensemble des mesures ayant des conséquences sur les ressources ou les dépenses inscrites au budget de l'État et visant directement à agir sur la conjoncture économique.