Revenu
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
Un revenu est constitué de sommes d'argent, le plus souvent, perçues par une personne au cours d'une période donnée.
Définition
Un revenu est constitué de sommes d'argent, le plus souvent, perçues par une personne au cours d'une période donnée.
Le revenu se définit toujours sur une période donnée, une année par exemple. On peut dire que c'est ce qu'un agent économique peut dépenser sans s'appauvrir, c'est-à -dire sans prendre dans ses réserves. En général, ce sont les sommes d'argent perçues par la personne au cours de la période considérée. Mais il y a aussi des revenus "en nature" : par exemple, quand le proviseur du lycée est logé dans l'établissement, on considère qu'il perçoit un revenu en nature, l'équivalent du loyer qu'il devrait payer s'il n'était pas logé sur place. C'est la même chose pour les voitures de fonction, par exemple.
Les revenus peuvent être classés en différentes catégories : les revenus primaires sont versés en contrepartie d'une participation à la production alors que les revenus de transfert sont versés quand l'individu ou le ménage remplissent un certain nombre de conditions. Par exemple, les allocations familiales sont versées en fonction du nombre d'enfants de moins de 20 ans dans la famille. Les revenus primaires comprennent les revenus du travail, ou revenus d'activité (salaires et traitements de la fonction publique, mais aussi honoraires des professions libérales, par exemple) et les revenus du capital, ou revenus de la propriété (dividendes et intérêts, loyers perçus des terrains par exemple).
Le revenu disponible est le revenu dont un individu, ou plus souvent un ménage, peut disposer librement : pour le calculer, il faut ajouter tous les revenus perçus par le ménage (revenus primaires et revenus de transfert) puis enlever ce que le ménage à l'obligation de payer, c'est-à -dire les impôts directs et les cotisations sociales. Donc :
R disponible = R primaire + R de transfert - (cotisations sociales + impôts directs)
On parle parfois de "revenus bruts". Pourquoi cet adjectif ? Quand on fait la somme des revenus distribués aux ménages, par exemple, on inclut les revenus touchés par les entrepreneurs individuels (comme un boulanger ou un agriculteur). Or ces revenus (qui n'ont rien à voir avec des salaires) sont "bruts", c'est-à -dire qu'on n'a pas déduit l'amortissement (ou compensation de l'usure) du capital possédé par ces entrepreneurs individuels. C'est la raison pour laquelle on parle de "revenus bruts".
Tendances
Quelques grandes tendances sont à connaître en ce qui concerne la France :
- depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les revenus réels ont énormément augmenté en France : une fois supprimés les effets de l'inflation, en pouvoir d'achat, donc, le revenu moyen par personne a été multiplié par plus de 4 depuis 1950. Et contrairement à ce que l'on croit parfois, la progression du pouvoir d'achat, ralentie depuis 1980, s'est cependant poursuivie globalement, même si certaines catégories en ont moins profité que d'autres.
- L'origine des revenus des ménages s'est profondément transformée depuis la fin de la seconde guerre mondiale : la part des revenus primaires a beaucoup diminué alors qu'augmentait la part des revenus de transfert. On peut voir là à la fois le résultat du développement de l'Etat providence et du vieillissement de la population (il y a proportionnellement de plus en plus de retraités, qui touchent des retraites, donc des revenus de transfert).
- L'inégalité des revenus a diminué entre 1955 et 1980 environ. Depuis, les choses sont beaucoup moins nettes : il y a eu des périodes où l'inégalité réaugmentait légèrement, d'autres où la reprise de la diminution semblait s'amorcer. Il semble bien, en tout cas, que la réduction des inégalités de revenus ne soit plus vraiment à l'ordre du jour.
Enjeux
Chercher à connaître les revenus, c'est chercher à mesurer du même coup l'inégalité entre ces revenus. La connaissance des revenus est donc inséparable de la réflexion sur les inégalités. On sait bien que les inégalités ne sont pas que d'ordre économique mais on sait aussi à quel point les inégalités de revenu engendrent d'autres inégalités. Bien connaître et bien mesurer les revenus a donc un enjeu de taille dans la discussion autour des inégalités. Cela ne résoud pas du tout la question de savoir si l'inégalité est juste ou injuste (ce qui relève d'un choix de société, d'un consensus social). Malheureusement, la connaissance des revenus est encore loin d'être parfaite en France : la source essentielle de connaissance est l'administration fiscale et on sait que, pour essayer de payer moins d'impôts, certains cachent une partie de leurs revenus.
Indicateurs
- Si l'on veut étudier la dispersion et l'inégalité des revenus, on va utiliser des outils qui sont présentés dans le cours : répartition par décile et courbe de Lorenz. Vous trouverez dans le cours leur présentation et des activités à leur propos.
- Si l'on veut étudier l'évolution des revenus sur une période, il est nécessaire de disposer des revenus réels, c'est-à -dire du pouvoir d'achat. Il faut donc passer des revenus nominaux (ou en valeur) aux revenus réels (ou en volume) en enlevant les effets de l'inflation qui gonfle artificiellement les revenus nominaux. On rappelle (programme de seconde) que pour calculer un revenu à prix constant, on applique la formule suivante :
R réel = (R nominal / indice des prix) x 100
On obtient alors le revenu réel à prix constants de l'année qui sert de base 100 à l'indice des prix.
Erreurs Fréquentes
- Attention de ne pas confondre revenus et salaires. Les salaires sont des revenus (du travail), mais tous les revenus ne sont pas des salaires (loin de là !).
- Quand on parle « revenus » et qu'on a des statistiques, il faut toujours se demander s'il s'agit des revenus d'une personne ou d'un ménage, ce qui n'est pas la même chose.
- Quand on a des statistiques sur l'évolution des revenus au cours du temps, il faut vérifier que les revenus ont bien été transformés en grandeurs réelles, c'est-à -dire corrigées de l'inflation. On le voit à certaines formulations : les revenus sont corrigés de l'inflation quand on les a en euros (ou dollars, ou …) « de 1990 (ou n'importe quelle autre année) », en euros « constants », « en volume ».