Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Famille

Notion

Lexique

La famille est un groupe de personnes ayant des liens de parenté, biologiques ou pas, reconnus par la société.

Définition

La famille est un groupe de personnes ayant des liens de parenté, biologiques ou pas, reconnus par la société.

Selon l'INSEE, la famille est le « cadre susceptible d'accueillir un  ou plusieurs enfants : elle peut donc être constituée soit d'un couple (marié ou non) et le cas échéant de ses enfants, soit d'une personne sans conjoint et de ses enfants (famille monoparentale) ». Les familles recomposées sont formées d'un couple d'adultes (divorcés ou non, mariés ou non) qui vivent avec au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des deux conjoints.

Remarque : il y a l'idée de vie commune et de relations collectives avec l'existence de liens de parenté proches (alliance ou filiation).

Enjeux

Les nouvelles formes familiales (familles monoparentales ou familles recomposées) font douter certains sociologues de la capacité de la famille à  favoriser une vie commune permettant l' intégration des enfants et leur socialisation , d'où l'affirmation d'une crise de la famille.

D'autres sociologues pensent que les règles de la vie familiale se transforment et que la régulation des comportements s'effectue tout de même mais dans le sens d'une plus grande autonomie individuelle. Cet individualisme croissant au sein des familles ne renforce-t-il pas la faible capacité des familles à  socialiser les enfants ? Le rôle croissant pris par l'école dans la vie des enfants ne bouleverse-t-il pas celui de la famille en terme de socialisation et d'insertion professionnelle ? De même, la place croissante (à  long terme) de l'Etat- providence ne réduit-elle les solidarités familiales ? N'assiste-t-on pas plutôt à  une recomposition des rôles respectifs de l'Etat et de la famille ?

Indicateurs

  • taille des ménages
  • indicateurs de fécondité
  • taux de nuptialité
  • taux de divortialité
  • structure des ménages (familles monoparentales, recomposées, etc.)
  • taux de scolarisation selon l'âge etc.

Erreurs Fréquentes

Confondre famille avec ménage, avec parenté

Croire qu'il n'existe plus de familles « traditionnelles »

Penser que la « crise » de la famille est source de tous les problèmes sociaux (délinquance, etc)

En savoir plus

Sur le site de l'INED et sur celui de l'INSEE, vous avez de nombreuses données statistiques et études.

Il y a 8 JT Associés à la notion Famille