Mobilité intergénérationnelle / intra-générationnelle
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
La mobilité intragénérationnelle concerne les individus qui changent de position sociale au cours de leur vie professionnelle.
On parle de mobilité inter-générationnelle lorsqu'un individu change de position sociale par rapport à celle de ses parents.
Définition
On parle de mobilité intragénérationnelle lorsqu'un individu change d'emploi au cours de sa vie professionnelle.
On parle de mobilité inter-générationnelle lorsqu'un individu change de position sociale par rapport à celle de ses parents.
Tendances
Depuis les années 80, en France, la mobilité professionnelle a augmenté : chez les hommes, c'était le cas de 14 % d'entre eux au début des années 80 contre 21 % autour des années 2000. Les chiffres pour les femmes sont de 11 et 17 %.
Lors des dernières enquêtes de l'INSEE, la mobilité a augmenté, en France, entre 1977 et 1993, la proportion d'hommes mobiles étant passée de 57 % à 65 %, pour rester stable de 1993 à 2003.
Enjeux
Pour la mobilité intragénérationnelle, la mobilité professionnelle peut ou non compenser un déclassement (scolaire) lors du premier emploi notamment en période de fort chômage lors de l'arrivée sur le marché du travail. Mais est-ce toujours le cas ? Les personnes entrées sur le marché du travail lorsque la conjoncture était bonne ne gardent-elles pas un avantage ?
Les enjeux de la mobilité inter-générationnelle sont ceux de la mobilité sociale et de la mobilité observée (Voir rubrique « Enjeux » de ces notions)
Indicateurs
La mobilité intragénérationnelle (parfois appelée mobilité professionnelle) est mesurée par l'INSEE par un changement de profession entre deux dates (prises à cinq ans d'intervalle) ; ainsi, 21 % des hommes et 17 % des femmes (de 30 à 54 ans) ont changé de groupe socioprofessionnel entre 1998 et 2003.
La mobilité inter-générationnelle est mesurée grâce aux tables de mobilité qui relient le groupe socio-professionnel d'un homme (respectivement d'une femme) de 40 à 59 ans (pour éliminer au maximum la mobilité professionnelle qui est plus fréquente chez les plus jeunes) à celui de son père (respectivement de sa mère). On peut calculer ainsi la mobilité qui en 2003 était de 65 % chez les hommes : 65 % des hommes qui avaient entre 40 à 59 ans en 2003 ont connu une mobilité sociale par rapport à leur père.
Erreurs Fréquentes
Assimiler mobilité professionnelle et ascension sociale (un individu peut changer d'emploi en changeant d'entreprise sans occuper un emploi plus élevé hiérarchiquement)
Assimiler mobilité inter-générationnelle et ascension sociale, assimiler mobilité inter-générationnelle et fluidité sociale.