Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Marché du travail

Notion

Lexique

Le marché du travail est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande du travail (un des facteurs de production ) et le lieu où se fixe le montant de la rémunération du travail (c'est-à -dire son prix).

Définition

  • Le marché du travail est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande du facteur de production travail et où se fixe la rémunération du travail.

  • Si l'on parle du marché du travail en général, il en existe  en réalité de nombreux selon le lieu, le type de qualification , etc. (voir la notion marché interne/externe du travail)

  • Pour les économistes néoclassiques, si le marché du travail fonctionne librement (sans intervention de l'Etat ou de syndicats), il permet l'équilibre entre offre (provenant des travailleurs) et demande (provenant des employeurs). Plus concrètement, si les salaires réels peuvent baisser en cas d'excès d'offre de travail (de la part des travailleurs), les employeurs augmenteront leur demande, les offreurs baisseront la leur et le chômage disparaîtra.

Enjeux

  • Avantages et inconvénients d'un rééquilibrage du marché du travail par les variations des salaires. L'avantage est en théorie de réduire le chômage . Mais est-ce que cela ne nécessitera pas une baisse des salaires réels à  des niveaux trop faibles pour être acceptés ? Dès lors ne pourrait-on pas réduire les cotisations sociales ? Mais comment financer alors le système de protection sociale  ?

  • Des économistes keynésiens vont jusqu'à  remettre en cause l'existence d'un marché du travail . En effet, les variations du salaire à  la baisse se traduisent par une baisse de la demande donc de la production et finalement de l'embauche. Il n'existe pas de mécanisme régulateur du marché du travail donc pas de marché du travail au sens plein du terme.

  • Le marché du travail en France est-il assez flexible pour s'adapter notamment au progrès technique  ? Mais cette flexibilité ne concerne-t-elle pas essentiellement des travailleurs déjà  en situation de précarité ?

Indicateurs

  • Il n'existe pas d'indicateur du marché du travail mais seulement des indicateurs de sa situation. Ainsi, le taux de chômage (nombre de chômeurs/ nombre d'actifs) mesure le déséquilibre existant entre offre et demande de travail. Un autre indicateur complémentaire est la durée du chômage donnée en mois ou en années ; cet indicateur est très important car un taux de chômage élevé mais avec une durée faible est sans doute moins problématique individuellement que l'inverse

  • Avec des frontières peu nettes entre emploi et chômage, l'importance des emplois précaires est un indicateur là  aussi complémentaire avec les précédents sur la situation du marché du travail .

Erreurs Fréquentes

Confondre offre et demande de travail dans l'analyse théorique du marché du travail : ce sont les individus qui offrent leur travail c'est-à -dire leur force de travail aux employeurs. Ce sont donc les employeurs qui demandent le travail des individus, c'est-à -dire leur force de travail. Si l'on parle des emplois, c'est évidemment l'invers : les entreprises offrent des emplois et les individus demandent des emplois.

Il y a 5 JT Associés à la notion Marché du travail