Lien social

Notion de SES | Dernière mise à jour :

Lexique

Le lien social désigne l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents.

Définition

Le lien social désigne l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Quand on utilise l'expression au pluriel, on pense aux relations sociales concrètes dont le lien social est tissé.

Remarques :

  • les liens sociaux permettent d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus, soit par le partage de valeurs communes soit par la reconnaissance sociale des différences lors de l'établissement des règles sociales.
  • les liens sociaux permettent aux individus d'acquérir une identité sociale.

Enjeux

La notion de lien social est souvent utilisée de manière floue ce qui amène à déboucher sur des analyses parfois radicales de l'évolution de la société. D'un côté, la société serait perçue comme totalement permissive : la restauration du lien social passerait d'abord par le respect des règles collectives et devrait prendre la forme d'une légitimité renforcée par l'autorité. D'un autre côté, la société actuelle serait perçue comme porteuse d'un nouveau « contrat social » adaptée à l'individualisme croissant qui prendrait la forme de relations sociales de proximité, interpersonnelles, associatives, etc., et qui déboucherait sur de nouvelles formes de solidarité et de vie collective (définies localement et démocratiquement).

Ces discussions sont à relier à celles portant sur l'intégration (voir cette notion). Remarquons que si l'on utilise de manière plus rigoureuse la notion de lien social, il est bien rare de trouver des individus ou des groupes sociaux complètement dénués de liens sociaux. La rupture du lien social est chose rarissime (et gravissime !).

Indicateurs

Il n'y a pas d'indicateurs permettant de mesurer directement la présence ou la force des liens sociaux. Certains indicateurs statistiques peuvent être utilisés comme indiquant une évolution des liens sociaux dans certains domaines des activités sociales :

  • Famille : formation et dissolution des couple, taille de la famille, etc.
  • Associations : créations/disparitions, nombre d'adhérents
  • Religion : pratiques religieuses anciennes et nouvelles
  • Travail : nombre d'emplois précaires, de chômeurs
  • Délits : évolution de la délinquance et de la criminalité

etc.

Tendances

On parle souvent de crise du lien social, et cela pour trois raisons au moins :

  • le déclin de l'autorité (policiers, parents, enseignants, etc).
  • l'existence de « ratés » lors du processus de socialisation (faiblesse des liens familiaux, des liens de voisinage etc).
  • la difficulté à établir de nouvelles règles de vie commune du fait de l'individualisme croissant (monde du travail par exemple).

Cependant, de nouvelles formes de liens sociaux, moins verticaux et plus horizontaux (entre individus se considérant comme égaux, par des relations interpersonnelles), d'où des règles plus souples, moins institutionnalisées mais qui existent néanmoins, apparaissent cependant et peuvent être efficaces. Peut-on parler cependant de liens sociaux si ceux-ci sont peu durables, peu institutionnalisés ? Peuvent-ils permettre l'intégration de tous et l'acquisition d'une identité sociale ?

Erreurs Fréquentes

  • confondre "le" lien social et "les" liens sociaux : certains liens sociaux peuvent être affaiblis ou rompus, sans que le lien social n'ait complètement disparu.
  • utiliser de manière très floue la notion (comme on l'a vu plus haut).

Il y a 7 JT Associés à la notion Lien social