Inscrivez-vous à laNewsletterde SES.Webclass.fr

Cohésion sociale

Notion

Lexique

Etat d'une société dont les membres sont unis par desvaleurscommunes ou des règles de vie communes acceptées par tous.

Définition

Lacohésion socialecorrespond à  la situation d'un groupe fortement solidaire et intégré; en découlent l'existence de buts communs, l'attraction des individus les uns par rapport aux autres et enfin l'attachement des individus au groupe.

Cette cohésion favorise donc l'intégrationdes individus, c'est à  dire la participation à  un réseau de relations sociales qui confère aussi une identité propre.

Enjeux

Lacohésion sociale  signifie aussi un "esprit de discipline", un respect desvaleurset normes communes ; mais est-ce possible dans une société individualiste valorisant la liberté et l'autonomie des individus ? Et comment maintenir la cohésion sociale, sans laquelle il n'y a pas de société, dans une société marquée par la montée de l'individualisme?

Vouloir décrire la société comme un ensemble cohérent, intégré, n'est-ce pas minorer le rôle desconflits sociauxqui existent dans toute société ?

Dans une société multipolaire, où les références culturelles sont multiples et où l'accès autravailn'est pas garanti, le travail, sur lequel reposait l'intégrationet la cohésion sociale, peut-il encore assurer cette fonction, comme c'était le cas depuis 2 siècles?

Indicateurs

Il n'y a pas d'indicateurs de la présence, de la force ou de la faiblesse de lacohésion sociale.

Néanmoins, certains indicateurs statistiques peuvent être utilisés comme indiquant une évolution des liens sociaux et des formes de cohésion dans quelques domaines des activités sociales. Par exemple : formation et dissolution des couples (divorces) ; création d'associations ; pratiques religieuses anciennes et nouvelles ; nombre d'emplois précaires et de chômeurs pour le monde dutravail; évolution de la délinquance et de la criminalité ; etc.

Erreurs Fréquentes

Croire qu'une société connaissant de nombreuxconflits sociauxest une société sanscohésion socialeest une vraie erreur. L'existence de conflits peut montrer au contraire la volonté de vivre ensemble, sans sécession (rupture définitive), mais dans un cadre de relations sociales différentes.

Il y a 7 JT Associés à la notion Cohésion sociale