Cycle du crédit
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
Le cycle du crédit est une analyse des fluctuations économiques qui précise que leurs amplitudes sont accentuées par le rôle du crédit.
Définition
Le cycle du crédit est une analyse des fluctuations économiques qui précise que leurs amplitudes sont accentuées par le rôle du crédit.
En phase d'expansion, les banques ont moins de crainte de non remboursement et accordent plus facilement et à des taux d'intérêt plus faibles des crédits : la croissance de la demande globale (consommation et investissement) augmente encore plus amplifiant ainsi l'accélération de la croissance économique.
En phase de dépression, les banques ont plus de crainte de non remboursement (chômage par exemple pour les particuliers, faillites pour les entreprises) et accordent moins de crédit et à des taux d'intérêt plus élevés des crédits : la demande globale ralentit ou baisse encore plus, amplifiant ainsi la dépression.
Tendances
Il semble que, durant les phases de ralentissement, les crédits accordés par la banques augmentent moins voire diminuent ; mais, il est difficile de faire la part entre ce qui est du au rôle des banques qui rationnent le crédit (en durcissant les conditions d'accès au crédit) ou aux emprunteurs qui demandent moins de crédits du fait de la conjoncture.
En ce qui concerne la crise financière et économique qui a débuté en 2007 aux États-Unis, ce sont les activités des banques qui ont été à l'origine de la crise : il s'agit donc d'une situation différente de celle du cycle du crédit.
Enjeux
Si ces cycles du crédit sont une réalité, un des moyens de lutter contre ces fluctuations est donc d'utiliser la politique monétaire pour orienter le comportement des banques dans le sens voulu : en cas de dépression, la baisse des taux d'intérêt et l'accroissement des liquidité offertes par la Banque centrale peuvent atténuer ces comportements des banques et la profondeur de la dépression.
Indicateurs
Il n'y a pas d'indicateur mais on peut suivre l'évolution des crédits bancaires durant les phases d'expansion et de dépression pour saisir le rôle spécifique des banques en plus de la baisse de la demande de crédits de la part des ménages et des entreprises.
Erreurs Fréquentes
Dans l'explication du cycle, il faut bien détailler tous les mécanismes en cause … dans l'ordre (voir ci-dessus et chapitre 2 pour cela).
Il faut bien distinguer le rôle des banques commerciales de celui de la Banque centrale.