Inscrivez-vous à laNewsletterde SES.Webclass.fr

Conflits sociaux

Notion

Lexique

Unconflitsocial est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.

Définition

Unconflitsocial est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties. Les conflits sont "normaux" au sens sociologique du terme, c'est à dire que toute vie en société débouche inévitablement sur des conflits. De plus, à l'intérieur des groupes en conflit, ce dernier renforce leur identité commune. Le conflit a de ce point de vue un aspect intégrateur.

Enjeux

Il s'agit d'identifier les liens existant entreconflitetchangement social. Deux approches sont possibles :le conflit fait-il changer la société ou est-ce l'inverse, les changements sociaux générant des conflits?

  • Ce sont surtout Weber et Simmel qui ont montré queles conflits, en permettant une interaction entre agents, pouvaient contribuer à  l'évolution de la société.Pour G. Simmel, en effet, la situation conflictuelle n'est  pas une maladie de la société puisqu'elle est socialisante. Etudiant les différents conflits possibles, aussi bien au sein desfamilleque desinstitutionsétatiques, Simmel constate que les causes des conflits sont nombreuses (haines, besoins, désirs, etc...) mais que leur fonction est unique : rétablir l'unité de ce qui a été rompu. De la sorte, le conflit assure la cohésion du groupe et organise le changement social en assurant un nouvel équilibre post conflit.
  • A l'inverse,le changement peut être la source de conflits: des conflits se forment alors pour s'opposer au changement social. 

Il y a donc bien une ambivalence du terme. Qu'il s'agisse de changements techniques ou de moeurs, il y a modification en profondeur de la société et une remise en cause des rôles dévolus à  chacun. Ceci ne se fait pas sans heurts. Ainsi, par exemple, l'avènement d'une jeunesse plus libre qu'autrefois, mais plus soumise aux aléas économiques, a pu engendrer des conflits épisodiques plus ou moins latents entre les générations, la génération ancienne s'opposant  aux évolutions demandées par les plus jeunes.

Indicateurs

Il n'existe pas à proprement parler d'indicateurs permettant d'identifier lesconflits sociauxtraditionnels ou de les mesurer. On peut approcher cependant les conflits dutravailpar le nombre de journées perdues du fait de grèves ou par le nombre de manifestations.

Erreurs Fréquentes

  • Il faut se garder de nevoir leconflitque comme une pathologie. Au contraire, le conflit permet lechangement social.
  • Le conflit social ne se résume pas à  la lutte marxiste des classes !

Il y a 23 JT Associés à la notion Conflits sociaux