Cohésion sociale
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
Etat d'une société dont les membres sont unis par des valeurs communes ou des règles de vie communes acceptées par tous.
Définition
La cohésion sociale correspond à la situation d'un groupe fortement solidaire et intégré; en découlent l'existence de buts communs, l'attraction des individus les uns par rapport aux autres et enfin l'attachement des individus au groupe.
Cette cohésion favorise donc l'intégration des individus, c'est à dire la participation à un réseau de relations sociales qui confère aussi une identité propre.
Tendances
Il semble que deux tendances, assez contradictoires, émergent dans nos sociétés contemporaines :
- On peut parler de crise du lien socialpour trois raisons au moins :
- le déclin de l'autorité (policiers, parents, enseignants, etc) ;
- les « ratés » lors du processus de socialisation (faiblesse des liens familiaux, des liens de voisinage etc) ;
- les difficultés d'établir de nouvelles règles de vie commune du fait de l'individualisme croissant ( dans le monde du travail par exemple).
- En parallèle, de nouvelles formes de liens sociaux apparaissent : moins verticaux et plus horizontaux (entre individus se considérant comme égaux, par des relations interpersonnelles) d'où des règles plus souples, moins institutionnalisées mais qui existent néanmoins et peuvent être efficaces. Peut-on parler cependant de liens sociaux si ceux ci sont peu durables, peu institutionnalisés ? Peuvent-ils permettre l'intégration de tous et l'acquisition d'une identité sociale ?
Enjeux
La cohésion sociale signifie aussi un "esprit de discipline", un respect des valeurs et normes communes ; mais est-ce possible dans une société individualiste valorisant la liberté et l'autonomie des individus ? Et comment maintenir la cohésion sociale, sans laquelle il n'y a pas de société, dans une société marquée par la montée de l'individualisme ?
Vouloir décrire la société comme un ensemble cohérent, intégré, n'est-ce pas minorer le rôle des conflits sociaux qui existent dans toute société ?
Dans une société multipolaire, où les références culturelles sont multiples et où l'accès au travail n'est pas garanti, le travail, sur lequel reposait l'intégration et la cohésion sociale, peut-il encore assurer cette fonction, comme c'était le cas depuis 2 siècles?
Indicateurs
Il n'y a pas d'indicateurs de la présence, de la force ou de la faiblesse de la cohésion sociale.
Néanmoins, certains indicateurs statistiques peuvent être utilisés comme indiquant une évolution des liens sociaux et des formes de cohésion dans quelques domaines des activités sociales. Par exemple : formation et dissolution des couples (divorces) ; création d'associations ; pratiques religieuses anciennes et nouvelles ; nombre d'emplois précaires et de chômeurs pour le monde du travail ; évolution de la délinquance et de la criminalité ; etc.
Erreurs Fréquentes
Croire qu'une société connaissant de nombreux conflits sociaux est une société sans cohésion sociale est une vraie erreur. L'existence de conflits peut montrer au contraire la volonté de vivre ensemble, sans sécession (rupture définitive), mais dans un cadre de relations sociales différentes.