Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Balance des paiements

Notion

Lexique

C'est un document comptable retraçant l'ensemble des opérations entre agents résidents et non résidents, c'est à  dire toutes les entrées et sorties de biens, de services et de capitaux, pendant un an.

Définition

La balance des paiements est un document comptable retraçant l'ensemble des opérations entre agents résidents et non résidents (c'est-à -dire toutes les entrées et sorties de biens, de services et de capitaux). Il s'agit d'un document statistique qui enregistre toutes les relations économiques (commerciales, financières et monétaires) effectuées pendant une année entre un pays et le reste du monde.

Elle est composée de plusieurs balances particulières :

  1. Le Compte des transactions courantes qui regroupe :
    • La balance commerciale (qui enregistre les importations et exportations de biens)
    • Les échanges de services, les transferts courants, certains revenus du travail et les revenus du capital sous forme d'intérêts et dividendes.
  2. Le compte de capital  qui retrace les transferts en capital entre un pays et l'étranger (pour l'essentiel :acquisition d'actifs non financiers tels qu'achats /ventes de brevets, et remises de dettes).
  3. Le compte financier qui retrace les échanges de capitaux entre un pays et l'étranger :
    • Investissements directs
    • Investissements de portefeuille
    • Autres investissements.

Le poste '"Avoirs de réserve" : ce poste est la contrepartie du solde global des autres postes. Il reflète la position monétaire du pays. En effet, tout excédent (courant,financier) se traduit par une augmentation des réserves de la nation et une baisse des engagements, et inversement.

Le poste "Erreurs et omissions" permet l'ajustement des résultats en cas d'écarts inexpliqués (dus à  des difficultés d'enregistrement,à  des trafics illicites, etc.).

La balance des paiements est toujours équilibrée,car chaque opération donne lieu à  deux enregistrements,de signes contraires(comptabilisation en partie double). En effet , aucune opération ne peut avoir lieu sans être financée. Exemple : si le compte des transactions courantes est déficitaire, l'économie nationale s'est procuré la différence (on ne peut acheter sans payer,on a donc emprunté). Les banques ont emprunté des devises (entrées de capitaux),ou bien la banque centrale a utilisé ses réserves pour les leur fournir (baisse des avoirs en devises : cela affecte donc le poste " avoirs de réserve " d'un montant identique au déficit ). Le poste " avoirs de réserve " montre le lien entre la balance des paiements et le marché des changes. Toute opération se traduit par une demande d'euros ou de devises, qui pousse la valeur de l' euro à  la hausse ou à  la baisse.

Enjeux

Par définition, la balance des paiements d'un pays est toujours équilibrée. Pourtant, on entend souvent parler du déficit de la balance des paiements. C'est un abus de langage mais cela recouvre une vraie réalité : le pays est obligé d'emprunter ou de puiser dans ses réserves pour assurer l'équilibre de sa balance des paiements. La balance des paiements permet donc par une lecture attentive de contribuer à  poser un diagnostic sur l'état de santé de l'économie d'un pays. Attention cependant au diagnostic hâtif : par exemple, une balance déficitaire ne doit pas toujours être interprétée négativement. En effet, si ce déficit permet de financer des investissements qui sont la condition de la croissance future, il n'y a rien d'inquiétant.

Indicateurs

La balance des paiements étant toujours présentée en équilibre, il faut l'analyser poste par poste.

  • Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité.

  • Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse. Son solde est l'un des plus importants pour une économie :

    • s'il est négatif, cela signifie que la nation s'endette vis-à -vis de l'extérieur, pour financer consommation et investissement .
    • s'il est positif, cela signifie que la nation dégage une épargne qu'elle peut placer à  l'étranger.
  • Le solde de la balance des capitaux : un solde excédentaire de la balance des capitaux peut être lié à  un endettement du pays vis-à -vis du reste du monde, ou à  un investissement de capitaux étrangers dans le pays. A long terme, il faudra rembourser les prêts, verser des intérêts ou des dividendes. L'excédent ici n'est donc pas toujours bon signe.

Erreurs Fréquentes

Un solde excédentaire n'est pas toujours synonyme d'amélioration de la situation économique. Par exemple,un solde positif du compte des transactions courantes peut être obtenu en période de récession, lorsqu' investissement et consommation stagnent, ce qui limite les importations. Le solde positif est alors signe d'épargne, et non de compétitivité, ce qui n'est pas très bon signe !

Il y a 1 JT Associés à la notion Balance des paiements