Allemagne : les règles pour recevoir des allocations chômage vont être assouplies

Date de diffusion : 2022-12-26 Voir le JT sur FranceTV

Ce reportage met en évidence les politiques de l’emploi menées en Allemagne. Elles ont tout d’abord reposer sur le contrôle des chômeurs pour qu’ils acceptent notamment des emplois très peu payés. Elles vont bientôt reposer plutôt sur la formation des chômeurs de longue durée répondant à un besoin des entreprises.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 7 notion(s) associée(s)

Marché du travail

Le marché du travail est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande du travail (un des facteurs de production) et le lieu où se fixe le montant de la rémunération du travail (c'est-à -dire son prix).

Chômage

Le chômage est le fait, pour un individu, de ne pas avoir d'emploi, d'en rechercher un et d'être disponible pour travailler. Le terme peut désigner aussi l'ensemble des chômeurs.

Taux de chômage

Le taux de chômage est le rapport (en %) entre le nombre d'individus étant au chômage et le nombre total d'actifs.

Chômage structurel

Le chômage structurel est un chômage dû à des difficultés ou des changements structurels de l’économie.

Qualification

La qualification désigne principalement la capacité à exercer un métier ou un poste déterminé. Cette qualification est essentielle pour assurer l'employabilité des personnes actives. Elle est "mesurée" par les diplômes acquis ou l'expérience des personnels.

Coût du travail

Le coût du travail est l'ensemble des dépenses de l'entreprise liées à l'utilisation de la main d'oeuvre. Le coût du travail comprend donc les salaires bruts versés aux salariés (salaires nets perçus par les salariés plus cotisations sociales salariales) et les cotisations sociales versées par l'employeur (charges sociales).

Pauvreté

Situation d'individus ou de groupes, démunis de ressources jugées essentielles.