Quand Nick Fury faisait un cours de Sciences économiques et sociales pour des jeunes de Seine-Saint-Denis en 2010
Publié le : - Mis à jour le :
#Regard Insolite#SociologieNon, aucune invasion Chitauri* n’a eu lieu en banlieue parisienne sans que personne ne s’en aperçoive, et non, Loki* n’a pas secrètement élu domicile dans le « 93 » depuis une dizaine d’années… Mais alors, comment expliquer la présence de Nick Fury* en Seine-Saint-Denis au printemps 2010 ?
En fait, le mardi 13 avril 2010, à Bondy dans le « 93 », c’est l’acteur Samuel L. Jackson (et non pas Nick Fury, le personnage qu’il interprète dans plusieurs films des Studios Marvel) qui a rencontré, lors d'une visite initiée par l'ambassadeur des États-Unis en France, une cinquantaine de jeunes pour évoquer avec eux la question de l’intégration. A cette occasion, par son témoignage et par le récit de sa propre histoire, il a illustré le programme de spécialité SES de première. En effet, son discours a mis en valeur l’importance des 4 types de liens sociaux.
Pour expliquer sa réussite personnelle et professionnelle, et son intégration réussie dans une société américaine au sein de laquelle être noir est souvent un désavantage, Samuel L. Jackson a tout d’abord insisté sur l’importance de la famille et des liens de filiation, en précisant : « Mes parents ont cru très fort en moi et m'ont donné une bonne éducation. »
Ensuite, il a souligné le rôle essentiel de l’école, des groupes de pairs et des liens de participation élective, en rappelant qu’avant d’opter pour le métier d’acteur, il a été scolarisé à Atlanta et a poursuivi des études (d’océanographie), ce qui lui a donné l’opportunité non seulement d’acquérir des connaissances, des savoirs, et des savoir-faire, mais aussi de tisser des liens et de faire des rencontres qui lui ont permis d’avancer dans la vie.
Il a aussi tenu à rappeler d’une manière très appuyée, qu’il est indispensable, pour s’assurer une bonne intégration et faire évoluer les mentalités concernant les populations immigrées ou issues de l’immigration, de ne pas oublier les liens de citoyenneté et de s’emparer de son rôle de citoyen, en allant voter, et en étant convaincu que chaque vote, chaque voix compte et a du poids.
Enfin, il a bien sûr donné l’exemple d’une intégration réussie par le travail et les liens de participation organique, en évoquant son parcours professionnel et sa carrière d’acteur.
Merci M. Jackson pour ce beau cours de SES !
Tout bien considéré, ce n’était pas « Nick Fury le stratège », mais plutôt « Mace Windu** le sage » qui était présent à Bondy ce jour-là : les propos réalistes, mais chaleureux et optimistes du Jedi ont trouvé un écho auprès des jeunes du 93 !
* Nick Fury est un personnage protagoniste de l’univers des Avengers : il s’agit du directeur du SHIELD, une organisation secrète de préservation de la paix sur Terre. A l’inverse, Loki est un personnage antagoniste, un des principaux « vilains », qui a favorisé l’invasion de la ville de New York (au début des années 2010) par les Chitauri, des extra-terrestres belliqueux.
** Mace Windu est un personnage de Star Wars : un puissant maître Jedi, membre de l’Ordre des Jedi, dont le sabre laser est violet, et qui compte Yoda parmi ses amis.