Quand Ed Sheeran revêt le costume d’agent socialisateur
Publié le : - Mis à jour le :
#Regard Insolite#SociologieJe ne vous apprendrai rien si je vous dis qu’Ed Sheeran est un chanteur. Et je ne vous apprendrai pas grand-chose si j’ajoute qu’il est un chanteur hyper populaire : il fait des milliards de vues sur youtube, il est régulièrement n°1 des ventes d’albums un peu partout dans le monde, et les billets de ses concerts se vendent en un temps record !
Mais avez-vous déjà envisagé Ed Sheeran comme un agent socialisateur ?
Mais qu’est-ce qu’un agent socialisateur ? Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’agent 007 d’une célèbre série de films d’espionnage, ni avec les agents J et K en costume noir et lunettes noires de MIB… En fait, ce terme désigne les individus qui contribuent au processus de socialisation par leur rôle, comme par exemple, les parents, les enseignants, mais aussi les artistes ou les youtubeurs. La socialisation, c’est le processus d’intériorisation, de manière consciente ou inconsciente, des manières de faire, de penser et d’être du groupe social dans lequel on vit.
Etant donné son exposition dans les médias, on conçoit aisément que l’interprète de Bad Habits exerce une influence sur son public. Peut-être avez-vous vous-même déjà eu le sentiment que les textes de ses chansons avaient un impact sur vos manières de penser ? Ou bien, après avoir vu un de ses clips, peut-être vous êtes-vous senti.e libre d’avoir votre propre style vestimentaire ? Ou encore, peut-être l’avez-vous secrètement remercié de contribuer à rendre les roux plus populaires et plus sexys ?
Mais cet impact sur son public, au fond, ce n’est pas ce qui préoccupe le plus Ed… Non, ce qui le préoccupe, c’est l’éducation de sa fille Lyra. Car depuis le mois d’août 2020, Ed Sheeran est papa, et c’est une source de stress pour lui. A tel point qu’il a demandé conseil à des amis pour savoir comment tenir au mieux son nouveau rôle de père. Et quand on est Ed Sheeran, demander conseil à un ami, cela signifie appeler Bono, le chanteur du groupe U2. Car Bono a lui aussi connu la paternité alors que le succès de son groupe ne cessait de croître.
Comment concilier la célébrité, les tournées, l’éloignement du domicile familial d’une part, et la vie de famille et l’éducation des enfants d’autre part ?
- Tout d’abord, en n’oubliant pas que les liens familiaux, les liens de filiation comme les nomme le sociologue Serge Paugam, sont essentiels pour les individus et leur intégration dans la société.
- Ensuite, en ayant conscience que la famille est une instance de socialisation fondamentale, et que c’est en son sein que les enfants intériorisent les normes et les valeurs de la société dans laquelle ils vivent, par imitation, en suivant le modèle de leurs parents, mais aussi par la pratique, en faisant des expériences diverses : faire du sport, aller au cinéma, manger des sushis, des pizzas et/ou du foie gras (mais peut-être pas lors du même repas…), rendre visite à ses grands-parents ou à ses cousins, partir en vacances…
La petite Lyra Seaborn Sheeran, elle, a eu la chance de découvrir Paris alors qu’elle était toute petite ! Car son papa a tenu compte des conseils de son ami Bono et a souhaité que son épouse et sa fille l’accompagnent lors de ses déplacements professionnels, afin d’éviter la rupture de ce lien social primordial : la famille.
Ed Sheeran n’est donc vraisemblablement pas un agent double, mais il a un double rôle d’agent socialisateur : à l’égard de ses fans et de son public (de manière largement inconsciente et involontaire), et bien évidemment, à l’égard de sa fille (de manière beaucoup plus consciente et volontaire).