Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Stratification sociale

Notion

Lexique

La stratification sociale est le fait, pour toute société, d'être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés.

Définition

La stratification sociale est le fait, pour toute société, d'être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés.

Précisons deux sens tout de même de cette notion :

  • au sens large, elle désigne le fait que toute société se construit en produisant un système de différenciation, de hiérarchisation des positions sociales. La structure sociale repose ainsi sur des groupes sociaux qui se définissent par l'inégal accès aux ressources d'une société de castes, d'ordres, de classes sociales etc …
  • au sens plus étroit ou théorique, cette notion est réservée aux analyses qui s'opposent principalement à  la théorie marxiste de la structure sociale, pour présenter la société organisée en strates sociales, hiérarchisées à  partir de critères multiples (revenus, statut professionnel, pouvoir, prestige) mais qui ne s'opposent pas de manière irréductible comme les classes sociales dans une logique de domination et d'exploitation.

Enjeux

La question ne porte pas sur l'existence d'une différenciation des positions sociales, voire d'une hiérarchie sociale (tout le monde est d'accord là -dessus), mais sur les possibilités réelles données aux individus de changer de position sociale, de connaître en particulier une ascension sociale, bref de reconnaître si une structure sociale est figée ou non. Cela renvoie aux enjeux et aux déterminants de la mobilité sociale : l'individu est-il déterminé par son origine sociale ou n'est-il qu'influencé par cette origine, pouvant s 'affranchir de sa position sociale de départ (cf individualisme) ?  En d'autres termes, peut-on échapper à  son destin ? Quel est le degré de liberté de l'individu pour accéder à  d'autres positions sociales ? Ces dernières sont-elles plus ou moins ouvertes, en droit comme dans les faits ?

Indicateurs

On peut utiliser l'outil des PCS pour mesurer les transformations de la stratification sociale et tous les indicateurs qui mesurent les mutations de la structure sociale.

Erreurs Fréquentes

Dans son sens étroit et théorique, il ne faut pas confondre les deux approches de la stratification sociale :

  • celle en termes de strates sociales qui sous-entend une proximité entre ces couches sociales qui sont perméables, favorisant ainsi une mobilité sociale, analyse d'une société méritocratique et consensuelle.

  • celle en termes de classes sociales au sens marxiste du terme, qui au contraire met l'accent sur la distance entre les groupes sociaux qui sont fermés les uns aux autres, analyse d'une société bloquée et conflictuelle.

Il y a 2 JT Associés à la notion Stratification sociale