Salaire d'efficience

Publié le : - Mis à jour le :

Lexique

Le salaire d'efficience renvoie à une théorie selon laquelle il est plus intéressant pour l'entreprise de fixer un salaire plus élevé que le salaire d'équilibre parce qu'il favorise l'augmentation la productivité du travail.

Définition

Le salaire d'efficience est une théorie selon laquelle il est plus intéressant pour l'entreprise de fixer un salaire plus élevé que le salaire d'équilibre sur un marché du travail parfait parce qu'il augmente la productivité du travail.

En effet, on peut supposer que la productivité du travail dépend du salaire obtenu et réduit finalement les coûts de production de l'entreprise.

Plus précisément, quatre raisons théoriques peuvent être avancées :

- fixer des salaires plus élevés que le salaire d'équilibre attirerait des travailleurs plus productifs (ils ne se présenteraient pas sur le marché du travail pour le salaire d'équilibre)

- fixer des salaires plus élevés que le salaire d'équilibre pousserait les travailleurs à être plus productifs sinon l'employeur aurait la possibilité de les licencier et ils ne trouveraient que des emplois au salaire d'équilibre, donc plus faible

- fixer des salaires plus élevés que le salaire d'équilibre permettrait de fidéliser des travailleurs déjà sélectionnés et formés ; cela éviterait les coûts liés au licenciement et à l'embauche (sélection, formation, etc.)

- fixer des salaires plus élevés que le salaire d'équilibre serait un signe de reconnaissance de l'employeur pour ses salariés qui seraient incités à augmenter leur productivité.

Tendances

Pas de tendance

Enjeux

Information parfaite contre information imparfaite ? En effet, ces analyses réfutent une des conditions d'un marché du travail parfaitement concurrentiel : celle d'information parfaite. Les employeurs ne connaîtraient pas la productivité future de leur salarié, soit au moment de l'embauche soit durant la période de travail (sont-ils « tire-au-flanc »?) : il y a asymétrie d'information au détriment des employeurs.

Des salaires trop élevés comme nouvelle explication du chômage ? Ces salaires plus élevés que le salaire d'équilibre réduisent les embauchent et créent du chômage. Mais, dans ces situations, il s'agit d'un chômage involontaire puisque les salaires trop élevés ne résultent pas d'une volonté des salariés : ils résultent des stratégies des employeurs dans la gestion de leur main d’œuvre.

Indicateurs

Pas d'indicateur car le salaire d'efficience n'est pas un type ou un niveau de salaire mais une analyse théorique

Erreurs Fréquentes

Croire que le salaire d'efficience correspond à un niveau de salaire précisément

Confondre salaire d'efficience et salaire minimum

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 2 extrait(s) de JT associé(s) à la notion Salaire d'efficience