Recherche Développement
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
La Recherche Développement regroupe les activités qui améliorent les connaissances ainsi que leur utilisation pour de nouvelles applications.
Définition
La Recherche Développement regroupe les activités qui améliorent les connaissances ainsi que leur utilisation pour de nouvelles applications.
La Recherche Développement se compose de trois types d’activités différents :
- La recherche fondamentale qui améliore les connaissances (découverte)
- La recherche appliquée qui vise à trouver des applications à ces connaissances (invention)
- Le développement qui a pour objectif la mise au point d’un prototype (nouveaux biens ou nouveaux procédés) précédant sa mise en œuvre effective
Tendances
En France, les dépenses de R&D en % du PIB sont un peu en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE : 2,2 % du PIB contre 2,4 %.
Toutefois, ces dépenses (toujours par rapport au PIB) ont tendance à augmenter : elles étaient de 1,79 % en 1978. Il faut noter aussi que la part des entreprises dans ces dépenses de R&D est passée de 60 % environ à 65 %. Elles sont particulièrement forte dans certaines branches industrielles comme l’aéronautique, l’automobile, l’industrie pharmaceutique) mais aussi de service comme l’informatique.
Enjeux
On peut distinguer deux types d'enjeux dans la Recherche Développement :
- celui de participer à la définition mondiale des normes de production et de consommation dans le cadre d'une troisième révolution industrielle car c'est celui qui maîtrise la R-D qui définit ces normes. Il s'agit donc, pour l'économie française, de réduire l'écart avec les principaux pays industriels comme les Etats-Unis et le Japon : l'effort en matière de R-D en France ne semble pas à la hauteur de cet enjeu.
- celui du financement des dépenses de R&D : les contributeurs sont l'Etat et les entreprises elles-mêmes. Leur participation est inégalement répartie selon les pays. En France, l'Etat reste un financeur prépondérant qui concentre ses moyens dans quelques branches comme l'aéronautique par exemple. Dans d'autres pays, les entreprises jouent un beaucoup plus grand rôle dans le financement des dépenses de recherche Développement. Cela pose la question de savoir si les efforts de R&D en France ne sont pas trop éloignés des entreprises et des exigences du marché.
Indicateurs
D’une manière générale, la Recherche Développement est mesurée par les dépenses liées à ces activités (dépenses en personnel comme les salaires des ingénieurs ou le matériel technique nécessaire, etc.).
L’effort de Recherche Développement peut se mesurer à plusieurs niveaux :
- au niveau de l'entreprise, cet effort peut se mesurer par le montant des dépenses de Recherche Développement, ou par leur poids (en pourcentage) dans leur chiffre d'affaires ou dans les dépenses totales d’investissement
- au niveau d'une nation, il peut se mesurer dans la part des dépenses de R&D dans le PIB. Cet indicateur est la DIRD, ou dépense intérieure de Recherche Développement, qui mesure les dépenses affectées à l'ensemble des travaux de R-D effectués dans un pays, qu'ils soient financés par des institutions de ce pays ou par des institutions étrangères. On peut ensuite calculer le poids de la DIRD dans le PIB (en %).
Parfois, l’effort de R&D, en termes humains, peut être mesuré par la part des chercheurs dans la population active
Enfin, l’efficacité de la Recherche Développement se mesure par le nombre de brevets déposés.
Erreurs Fréquentes
Il ne faut pas confondre invention et innovation (mise sur le marché des nouveaux produits ou procédés de production) tout en sachant que les deux sont liées.