investissement public

Publié le : - Mis à jour le :

Lexique

Dépenses en formation brute de capital fixe (FBCF) des administrations publiques (APU).

Définition

L'investissement public est réalisé par les trois administrations publiques françaises:

  • l'administration centrale c'est à dire l'Etat au sens strict

  • les collectivités locales ou administrations publiques locales (APUL) : la région, le département, la commune.

  • les administrations de Sécurité sociale, en particulier l'administration publique hospitalière.

Ces administrations réalisent des dépenses d'investissement comme, par exemple, la construction d'un lycée par la région Rhône-Alpes, l'équipement d'un hôpital en scanner ou la construction d'une nouvelle prison par le Ministère de la Justice.

Tendances

  • En France, des années 1950 au milieu des années 1980, l'investissement des APU a crû d'une façon assez régulière, reflétant le rôle de l'Etat dans la croissance fordiste des "30 glorieuses" (une hausse de 12,9% par an, en moyenne, de 1959 à 1965) comme des stratégies de relance de la croissance à la fin des années 1980 (6,8% l'an de 1985 à 1989, en moyenne).

  • A l'inverse, depuis le milieu des années 1980, il y a eu un fort ralentissement de cet effort d'investissement public (2% l'an de 1993 à 1997, en moyenne). et une nouvelle accélération dans les années 2000 jusqu'en 2013.

  • Aujourd'hui, la décentralisation fait que ce sont les APUL (administrations publiques locales) qui occupent une place de plus en plus déterminante dans le financement et la réalisation des infrastructures collectives : la formation, les transports, le logement social sont les postes les plus représentatifs de leurs investissements.

Enjeux

Derrière l'investissement public ressurgit le débat sur l'intervention de l'Etat dans une économie de marché:

Ce débat porte en particulier sur le financement de ces équipements collectifs et donc sur le rôle et le poids de la fiscalité dans l'économie : par exemple, en France, c'est l'importance croissante de la fiscalité locale qui pose question au fur et à mesure que la décentralisation opère en attribuant de nouvelles fonctions aux administrations locales.

Indicateurs

L'indicateur essentiel mesurant l'investissement public est bien sûr la FBCF des APU (administrations publiques).

  • En volume, la FBCF des APU était d'environ 76 milliards d'euros en 2016
  • ce qui représentait 3.4 % du PIB et 15.6% de la FBCF totale.

Erreurs Fréquentes

Penser que les APU ne sont représentées que par l'Etat central et n'ont que des dépenses de fonctionnement.

Par exemple, la plus grande part des dépenses de l'Education nationale (Etat) correspond à la rémunération des enseignants. Cependant les dépenses d'équipement en informatique sont essentielles si vous voulez travailler sur Webclass au lycée, la région (collectivité locale) participant au premier rang dans ces infrastructures de communication.

Croire que la faible part de l'investissement public dans l'investissement a peu d'impact macroéconomique alors que, par l'effet multiplicateur, son rôle peut ne pas être négligeable.

Il y a 3 extrait(s) de JT associé(s) à la notion investissement public