Conflit

Notion de SES | Dernière mise à jour :

Lexique

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Définition

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Cette opposition peut être un conflit d’intérêt ou de valeurs.

Enjeux

Les enjeux, du point de vue sociologique, concernent les fonctions du conflit et notamment des conflits sociaux.

Sont-ils toujours source de désordres sociaux car ils révèlent des oppositions de valeurs ou d’intérêts qui n’arrivent pas à s’exprimer autrement que par des désaccords ? Sont-ils plutôt à l’origine de changements sociaux par l’établissement de nouvelles règles de vie sociale certes difficiles à élaborer mais qui, grâce au conflit et aux négociations qu’il entraîne, sont acceptées … au moins pour un certain temps !? Enfin, ne peut-on avancer que, par le conflit, les individus ou les groupes d’individus s’expriment, s’affirment dans la société et sont ainsi reconnus. Ne peut-on penser aussi qu’il renforce la solidarité interne des groupes qui participent au conflit ?

Indicateurs

Les indicateurs de conflits peuvent être très nombreux. Dans le monde du travail, ce sont les grèves par exemple. Plus largement, les manifestations peuvent aussi être l’expression de conflits de valeurs ou d’intérêts.

Dans des domaines moins collectifs, les mains courantes, dépôts de plainte, les démissions, les sabotages, etc. peuvent aussi être des indicateurs de conflits entre individus.

Tendances

Les conflits étant très divers, il n’est pas possible d’établir une tendance générale. Cependant, les possibilités légales de prévenir ou d’éviter les conflits peuvent faire penser à une réduction non pas forcément des conflits mais de leur manifestation violente.

Erreurs Fréquentes

Croire que le conflit est toujours source de désordre et ne pas voir les aspects intégrateurs et régulateurs des conflits.

Il y a 11 JT Associés à la notion Conflit