Conflits sociaux
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.
Définition
Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.
Les conflits sont "normaux" au sens sociologique du terme, c'est à dire que toute vie en société débouche inévitablement sur des conflits.
De plus, à l'intérieur des groupes en conflit, ce dernier renforce leur identité commune. Le conflit a de ce point de vue un aspect intégrateur.
Tendances
Lorsque l'on observe les conflits modernes dans les P.D.E.M., on constate que :
- Les conflits du travail ont changé de nature : ils portent de plus en plus sur l'organisation du travail et de moins en moins sur le rapport salarial. Par exemple, un conflit long a porté récemment sur le temps alloué pour le ménage des chambres d'hôtel, jugé beaucoup trop court par les salariées.
- Les conflits sociaux traditionnels mobilisent désormais moins les acteurs sociaux comme en témoigne la difficulté à regrouper beaucoup de monde lors des manifestations en France.
- Les sources de conflits sont diversifiées et s'appuient de plus en plus sur des valeurs symboliques (au détriment des conflits portant sur des allocations matérielles). Le pouvoir et le prestige sont ainsi devenus une source importante de conflits dans le monde du travail : par exemple, une entreprise qui souhaitait faire pointer ses cadres, c'est-à -dire les munir d'une carte magnétique qui enregistre leur heure d'entrée dans l'entreprise et leur heure de sortie, s'est heurtée à un refus catégorique pour des raisons symboliques : les cadres dépassaient largement les horaires légaux de travail, donc ils ne craignaient pas qu'on leur reproche de ne pas travailler assez, mais ils ne voulaient pas être "rabaissés" au niveau des autres salariés en étant obligés de pointer comme tout le monde. Cela ne signifie cependant pas que les conflits portant sur les conditions matérielles (rémunérations en particulier) aient disparu.
Enjeux
Il s'agit d'identifier les liens existant entre conflit et changement social. Deux approches sont possibles : le conflit fait-il changer la société ou est-ce l'inverse, les changements sociaux générant des conflits ?
- Ce sont surtout Weber et Simmel qui ont montré que les conflits, en permettant une interaction entre agents, pouvaient contribuer à l'évolution de la société. Pour G. Simmel, en effet, la situation conflictuelle n'est pas une maladie de la société puisqu'elle est socialisante. Etudiant les différents conflits possibles, aussi bien au sein des famille que des institutions étatiques, Simmel constate que les causes des conflits sont nombreuses (haines, besoins, désirs, etc...) mais que leur fonction est unique : rétablir l'unité de ce qui a été rompu. De la sorte, le conflit assure la cohésion du groupe et organise le changement social en assurant un nouvel équilibre post conflit.
- A l'inverse, le changement peut être la source de conflits : des conflits se forment alors pour s'opposer au changement social.
Il y a donc bien une ambivalence du terme. Qu'il s'agisse de changements techniques ou de moeurs, il y a modification en profondeur de la société et une remise en cause des rôles dévolus à chacun. Ceci ne se fait pas sans heurts. Ainsi, par exemple, l'avènement d'une jeunesse plus libre qu'autrefois, mais plus soumise aux aléas économiques, a pu engendrer des conflits épisodiques plus ou moins latents entre les générations, la génération ancienne s'opposant aux évolutions demandées par les plus jeunes.
Indicateurs
Il n'existe pas à proprement parler d'indicateurs permettant d'identifier les conflits sociaux traditionnels ou de les mesurer. On peut approcher cependant les conflits du travail par le nombre de journées perdues du fait de grèves ou par le nombre de manifestations.
Erreurs Fréquentes
- Il faut se garder de ne voir le conflit que comme une pathologie. Au contraire, le conflit permet le changement social.
- Le conflit social ne se résume pas à la lutte marxiste des classes !