Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Chômage classique

Notion

Lexique

Le chômage classique est un chômage dû à une rigidité à la baisse du salaire réel et donc à un salaire trop élevé, qui réduit donc la rentabilité de la production.

Définition

Le chômage classique est un chômage dû à un salaire réel trop élevé qui engendre une offre de biens et services insuffisante pour répondre à la demande de biens et services parce que la faiblesse de la rentabilité n’incite pas les entreprises à produire plus.

Cette analyse est proposée par les économistes «  du déséquilibre » qui font l’hypothèse que les prix sont rigides : l’importance du chômage ne se traduit pas par une baisse des salaires sur le marché du travail (le salaire est rigide à la baisse) ; de même l’insuffisance de l’offre ne se traduit pas par une hausse des prix. Il s’agit plutôt d’une analyse de court terme pour laquelle il n’y a pas d’équilibre des marchés.

Enjeux

Le premier enjeu est de savoir si cette distinction, chômage classique/chômage keynésien, est pertinente. N’y a-t-il pas d’autres facteurs que les coûts salariaux, la rentabilité ou la faiblesse de la demande, qui peuvent expliquer le chômage ? Quel est le rôle du niveau de formation, des institutions sur le marché du travail comme des règles de licenciement ? Le dynamisme industriel ou technologique n’est-il pas important aussi ?

Ensuite, à supposer que cette distinction soit valable, est-il simple de régler simultanément les deux formes de chômage selon les secteurs d’activité ? Dès lors quelle politique faut-il mener ? Baisser les coûts salariaux ou relancer la demande intérieure ?

Indicateurs

C’est la coexistence d’un chômage important, de salaires élevés et d’une faiblesse de la rentabilité qui permet d’affirmer la présence d’un chômage classique.

Erreurs Fréquentes

Croire que, dans une période donnée, un seul type de chômage existe alors que le chômage est la somme de ces deux formes de chômage en proportion plus ou moins forte.

En savoir plus

Une étude du centre de recherches de Natixis : file:///G:/Articles%20Auteurs/Flash%20Eco%20Natixis/Chômage%20classique%20chômage%20keynésien%202012.pdf

Il y a 2 JT Associés à la notion Chômage classique