Banque centrale
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
La Banque centrale, qui est la banque des banques commerciales, a pour fonction de gérer le système de paiement, de contrôler le financement de l’économie et de mettre en œuvre la politique monétaire.
Définition
La Banque centrale, qui est la banque des banques, a pour fonction de gérer le système de paiement, de contrôler le financement de l’économie et de mettre en œuvre la politique monétaire.
Elle gère le système de paiement. Son rôle est d’émettre la monnaie fiduciaire, d’organiser la compensation entre les banques commerciales et de contrôler leur création de monnaie scripturale.
Elle contrôle le financement de l’économie en prêtant des liquidités aux banques commerciales, en réglementant ou en contrôlant les activités des banques et en assurant la fonction de prêteur en dernier ressort.
Elle met en œuvre la politique monétaire par la fixation des taux d’intérêt directeurs et/ou en contrôlant la quantité liquidité bancaire, pour des objectifs d’inflation, de taux de change, de croissance et/ou d’emploi.
Tendances
Les banques centrales ont vu leurs objectifs et leurs instruments se modifier. Après la seconde guerre mondiale, elles avaient pour fonction de participer à la relance de l’économie en cas de ralentissement de la croissance économique (par la baisse des taux d’intérêt et l’injonction de liquidités) et de participer à la politique de rigueur en cas de risque d’inflation par la hausse des taux d’intérêt et la réduction des liquidités injectées. Depuis les années 70 et la forte inflation, elle a essentiellement pour fonction de maintenir la stabilité des prix.
Avec la crise financière, les banques centrales ont retrouvé une de leur fonction fondamentale, celle de banques des banques commerciales en faisant tout pour les sauver d’une exceptionnelle crise de liquidité. Elles ont retrouvé aussi leur rôle de relance de l’activité économique pour éviter la dépression voire la déflation. Pour cela, elles ont utilisé de nouveaux instruments, dits « non conventionnels » constitués de distribution de liquidités à plus long terme que la normal avec en garantie des titres financiers eux aussi plus divers qu’habituellement et constitués aussi d’achats de titres financiers divers sur les marchés financiers pour assurer leur liquidité et le financement de l’économie.
Enjeux
Décider de la bonne politique monétaire à mener soit en luttant contre l’inflation soit en relançant l’activité économique est l’enjeu majeur qui se pose aux banques centrales, tout en sachant que la politique monétaire n’a pas d’effets immédiats (il existe donc un délai entre la connaissance de la situation économique actuelle et anticipée, les décisions et les mesures prises et leurs effets sur l’économie).
L’indépendance des banques centrales vis-à-vis du pouvoir politique est de plus en plus réelle. Mais est-elle une bonne chose ? Laisser la politique monétaire à la discrétion des gouvernements est apparu, à de nombreux économistes, dangereux en termes d’inflation. En effet, ne risquent-ils pas de creuser le déficit public pour relancer l’économie à l’approche des élections quitte, donc, à ce que cela engendre plus d’inflation à plus long terme ? L’indépendance de la banque centrale serait donc source de crédibilité engendrant une plus grande confiance en la monnaie et en son maintien du pouvoir d’achat, un objectif fondamental des politiques monétaires.
Toutefois, cette analyse ne repose-t-elle pas sur une vision très restrictive des causes de l’inflation ? Elle serait liée uniquement aux politiques budgétaires ? L’inflation ne peut-elle avoir d’autres origines comme des chocs d’offre négatifs ? De plus, ne peut-on pas penser que les politiques monétaires budgétaires et monétaires doivent être coordonnées pour améliorer de la situation économique dans son ensemble ? Une politique monétaire très restrictive ne risque-t-elle pas d’avoir des effets pervers sur l’accroissement de l’endettement de l’État en période de récession ? Dans une société démocratique est-ce à la politique budgétaire de s’adapter à la politique monétaire ? Revient dès lors le débat sur le caractère lui-même démocratique de l’indépendance d’une banque centrale.
Indicateurs
Il n’y a pas d’indicateur.
Erreurs Fréquentes
Croire que les banques centrales sont dépendantes des pouvoirs publics : cela peut être vrai ou a pu être vrai, mais cela est de moins en moins le cas.
Croire que les banques centrales pourraient créer à l’infini de la monnaie sans dommage pour l’économie ; or, ces dommages existent sous forme d’inflation qui réduit le pouvoir d’achat interne de la monnaie que l’on détient.