Tendance : tous en selle !

Date de diffusion : 2016-10-26 Voir le JT sur FranceTV

Le reportage évoque la pratique de l'équitation à travers 3 portraits: une jeune fille qui pratique l'équitation en compétition, une famille qui pratique l'équitation et la propriétaire d'un cheval qui s'adonne également à ce sport. Le reportage évoque l'idée d'une démocratisation de l'équitation et en donne quelques facteurs explicatifs: baisse du prix des équipements, multiplication du nombre de centres équestres. Les personnes interrogées sont issues des classes moyennes (enseignant, infirmière, agent immobilier). Un reportage mobilisable en seconde à propos des déterminants économiques et sociaux de la consommation ou des pratiques culturelles ou, en terminale, à propos de la moyennisation. On peut compléter l'analyse par cet autre reportage du même JT où il est question du nombre de personnes pratiquant ce loisir et de la prépondérance des femmes (83%).

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 2 notion(s) associée(s)

Moyennisation Polarisation

La moyennisation insiste sur le rapprochement des modes de vie permis par la réduction des inégalités et le processus de constitution d'une vaste classe moyenne.

La polarisation met l'accent sur les écarts entre les situations sociales provoqués par le jeu des inégalités et le processus de regroupement des groupes sociaux autour de pôles opposés.

Classes sociales

Les classes sociales regroupent, pour K. Marx, un ensemble d'individus caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif.

Pour Max Weber, les classes sociales regroupent des individus selon leur plus ou moins grande chance de se procurer des biens et services.