Réforme de l'assurance-chômage : le gouvernement durcit les conditions

Date de diffusion : 2024-05-27 Voir le JT sur FranceTV

Ce reportage rend compte du projet de la réforme de l’assurance-chômage par le gouvernement Attal (en 2024). Cette réforme vise, pour le gouvernement Attal, à inciter les chômeurs à la reprise d’emploi en modifiant une institution (ou une réglementation) du marché du travail néfaste selon lui à la sortie du chômage.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 5 notion(s) associée(s)

Flexibilité du marché du travail

La flexibilité du marché du travail doit permettre l'adaptation du facteur travail et de sa rémunération aux variations de la demande et des conditions de concurrence subies par les entreprises.

Marché du travail

Le marché du travail est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande du travail (un des facteurs de production) et le lieu où se fixe le montant de la rémunération du travail (c'est-à -dire son prix).

Institutions

Les institutions, du point de vue économique, sont des règles, des conventions, des normes de comportement qui structurent les relations entre agents économiques.

Politique de l'emploi

Désigne en général l'ensemble des mesures visant à agir sur l'emploi, en particulier les politiques de lutte contre le chômage.

Emploi

Un emploi est un poste occupé pour exercer une activité professionnelle rémunérée, que cette activité soit salariée ou indépendante.