Pauvreté : Tapage, un plan pour les jeunes précaires

Date de diffusion : 2018-09-14 Voir le JT sur FranceTV

140 000 jeunes démunis, âgés de 18 à 25 ans et souvent sans domicile fixe bénéficient aujourd'hui du programme Tapage qui sera élargie dans le cadre du plan pauvreté d'ici 2022. Ils sont recrutés dans la rue par des éducateurs et effectuent des missions payées au jour le jour. le reportage donne la parole à des éducateurs et à des bénéficiaires. Ils évoquent les résultats plutôt positifs du disppositif. Un reportage mobilisable pour évoquer les facteurs d'intégration et d'exclusion sociale.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 4 notion(s) associée(s)

Solidarités collectives

Les solidarités collectives sont des dispositifs d'entraide au sein d'une collectivité vis-à -vis des individus ne pouvant subvenir à leurs besoins ou victimes de risques divers.

Intégration

L'intégration est le processus débouchant sur le partage de valeurs communes, de buts communs, entre des individus en interaction au sein d'une société ou d'un groupe social. Le mot peut aussi désigner le résultat de ce processus.

Exclusion

Processus de fragilisation du lien social, de désaffiliation, au cours duquel l'individu perd peu à peu les liens installés avec d'autres individus ou des groupes d'individus.

Pauvreté

Situation d'individus ou de groupes, démunis de ressources jugées essentielles.