Quand le petit-déjeuner de Zendaya et de Tom Holland prend une dimension sociologique.

Publié le : - Mis à jour le :

#Regard Insolite#Sociologie

Des œufs pochés, des burritos et des beans.* Plus exactement des beans sur des toasts. En bon britannique, Tom Holland apprécie ces différents mets pour son petit-déjeuner. Il le reconnaît volontiers dans une interview du 16 décembre 2021 (pour Wired).

Ce n’est en revanche clairement pas le cas de Zendaya ! Plus exactement, au cours de la même interview, à l’idée des tartines de beans, elle fait la grimace, et explique sans détour qu’en tant qu’américaine, c’est quelque chose qu’elle ne peut pas comprendre.

Le jeune couple se trouve donc confronté à un conflit culturel à l’heure du petit-déjeuner : Zendaya et Tom s’aiment mais ils ne partagent pas les mêmes coutumes alimentaires, et la première a visiblement un peu de mal à accepter les habitudes du second. Au moment du breakfast, leur culture et leur socialisation familiale respectives les éloignent au lieu de les rapprocher. Ils n’ont pas intériorisé les mêmes façons de faire, de penser et d’être au cours de leur enfance (lors de leur socialisation primaire), et cela crée un « fossé gastronomique » entre eux.

La socialisation secondaire, et plus précisément la socialisation conjugale permettra-t-elle de combler ce fossé ? Est-ce qu’au contact de Zendaya, Tom finira par abandonner ses habitudes et par préférer un petit-déjeuner moins british ? Ou est-ce au contraire Zendaya qui finira par apprécier les curieuses habitudes de son amoureux ? Finira-t-elle par se régaler avec des beans sur des toasts de bon matin ? Sa grimace à l’évocation de ce plat ne présage pas d’une évolution de ses habitudes dans ce sens. Zendaya semble plutôt prête à faire de la résistance.

La socialisation conjugale est pleine de ces petits désaccords et de ces différences de comportements au quotidien. Quand un couple se forme, ce n’est pas seulement l’union de deux personnes qui s’aiment, c’est aussi la rencontre de deux socialisations familiales, voire de deux cultures différentes. Quand « on se met en couple », il faut donc d’abord faire la découverte de ces différences, puis si possible les comprendre, afin de faire des compromis, et d’accepter les habitudes et les usages de l’autre. Il faut apprendre à accepter que l’autre ne range pas toujours les clés à l’endroit le plus logique et/ou le plus pratique, il faut accepter que l’autre soit un « pouitcheur » du tube de dentifrice (alors que c’est tellement mieux de le vider petit à petit, de manière très méticuleuse), il faut accepter que l’autre ne fasse pas la distinction entre le torchon pour la vaisselle et celui pour les mains, il faut accepter que l’autre mange des beans sur des toasts au petit-déjeuner…

Cette tolérance des habitudes de l’autre et ces compromis ne sont pas toujours faciles à obtenir, et supposent souvent de supporter d’abord des énervements et des conflits, comme le montre le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son livre Agacements paru en 2007. Parfois même, ces énervements et ces agacements finissent par l’emporter, et contribuent au délitement de la vie à deux ; le couple finit par se séparer.

Alors afin qu’ils évitent la rupture, souhaitons à Tom Holland et Zendaya un compromis gastronomique : un peu plus de beans dans la vie de Zendaya ? un peu moins dans celle de Tom ? ou des petits-déjeuners partagés mais avec des assiettes séparées ?

* L'œuf poché est un œuf cuit entier, sans sa coquille, dans un liquide frémissant : eau, vin, bouillon ou lait. Les burritos, d’origine mexicaine, ressemblent très fortement aux tacos. Quant aux beans, ce sont des haricots blancs, généralement cuits dans une sauce tomate.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 3 notion(s) associée(s)

Socialisation

La socialisation est le processus d’intériorisation des normes et valeurs d’un groupe social ou d’une société qui disposent les individus à agir, à penser, voire à anticiper l’avenir, d’une façon particulière.

Normes sociales

Elles définissent les droits fondamentaux des travailleurs en termes de conditions de travail, d'utilisation de la main d'oeuvre.

Valeurs

Idéaux auxquels les membres d'une société adhèrent.