Quand une actrice célèbre vend un de ses baisers à 140 000 dollars…

Publié le : - Mis à jour le :

#Regard Insolite#Sciences Economiques

Un produit rare est cher. C’est la fameuse « loi de l’offre et de la demande » : la rareté du produit signifie qu’il est plus fortement demandé qu’offert (la demande est supérieure à l’offre), ce qui entraîne une élévation de sa valeur et de son prix.

Alors quand un produit est très rare, il peut devenir très cher… L’actrice Charlize Theron* a donné une illustration tout à fait originale de cette « loi » le jeudi 22 octobre 2009 à San Fransisco lors d’une vente aux enchères organisée au profit d’une association humanitaire qui aide les enfants défavorisés d’Afrique du Sud (le pays d’origine de l’actrice). En effet, estimant que la vente ne rapportait pas assez à l’association, et en particulier que les enchères pour un séjour exceptionnel dans son pays natal (comportant des billets pour la Coupe du Monde de football de 2010, un safari et une rencontre avec Nelson Mandela) ne montaient pas assez haut, Charlize Theron a offert un baiser de 7 secondes à la personne qui proposerait de surenchérir. L’actrice a ainsi fait le pari que la mise en vente de ce « produit » unique (son baiser) ferait grimper les prix. Pari gagné ! La rareté de ce « produit » un peu spécial a eu l’effet attendu : les prix se sont envolés !

De 37 000 dollars, les enchères sont soudainement passées à 130 000 dollars ! Mais l’homme qui a fait cette offre n’a pas eu de veine, car Charlize Theron n’a pas hésité a proposé immédiatement un baiser plus long, de 20 secondes, pour faire encore monter les enchères… C’est finalement une femme qui a eu la chance de faire cette acquisition peu commune, au prix plutôt impressionnant de 140 000 dollars !

Pas de doute donc : les baisers de Charlize Theron valent de l’or ! Probablement du fait de leur rareté, mais certainement aussi du fait de leur « utilité », c’est-à-dire la satisfaction procurée au consommateur, ou en l’occurrence ici à la consommatrice (l’heureuse acquéreuse de ce bisou de 20 secondes). Rares et utiles, les baisers de Charlize Theron s’achètent à un prix très élevé sur le « marché des baisers » !

A vous maintenant de décider s’il vous paraît pertinent de commencer à économiser dans l’espoir d’acquérir un jour un des baisers de Zendaya (ou d’une autre célébrité de votre choix) ! Notons d’ailleurs que si toutes les célébrités se mettent à vendre leurs baisers, l’offre va augmenter, ce qui devrait faire chuter les prix. Peut-être pourrez-vous alors acheter le baiser de votre célébrité préférée à petit prix ? Mais peut-être préférez-vous le baiser d’une personne certes moins connue, mais plus sincère ?

* Elle a joué dans les films suivants : Scandale, Atomic Blonde, Mad Max Fury Road, Blanche-Neige et le chasseur, Monster, mais aussi dans la publicité pour le parfum J’adore de Dior.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 4 notion(s) associée(s)

Marché

Le marché est la rencontre entre une offre et une demande qui permet d’établir les quantités échangées et de fixer le prix de ce qui est échangé.

Production marchande et non marchande

La production est marchande si elle est vendue sur un marché à un prix économiquement significatif. La production est non marchande si elle est offerte gratuitement ou quasi gratuitement.

Prix et quantité d'équilibre

Le prix et les quantités d’équilibre sont le prix et les quantités échangées sur un marché parfaitement concurrentiel.

Offre et demande

L’offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché et la demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché.