Inscrivez-vous à laNewsletterde SES.Webclass.fr

Patrimoine

Notion

Lexique

Lepatrimoineest l'ensemble des biens (on dit parfois « les avoirs ») possédés par un individu ou un ménage à  un moment donné.

Définition

Lepatrimoineest l'ensemble des biens (on dit parfois « les avoirs ») possédés par un individu ou un ménage à  un moment donné. Pour être rigoureux, on doit déduire de ce montant celui des dettes : par exemple, si un ménage a acheté un appartement grâce à  un crédit mais n'a pas encore fini de rembourser son prêt, le montant de son patrimoine est la valeur de l'appartement, diminuée du montant restant à  rembourser. On parle alors depatrimoine net(brut, dans le cas contraire).

Le patrimoine peut être composé d'éléments très divers : des éléments bâtis (appartement, maison) ou non bâtis (terrains), des éléments en monnaie (montant des dépôts sur les livrets d'épargne, par exemple), des biens (bijoux, livres ou meubles anciens, par exemple), des titres représentatifs de créances ou de propriété (obligations et actions, par exemple, ou Bons du Trésor), etc… On évalue tous ces éléments en monnaie pour pouvoir les ajouter les uns aux autres (c'est ce que l'on fait par exemple au moment d'une succession). Le patrimoine peut permettre d'obtenir des revenus (que l'on appelle d'ailleurs « revenus du patrimoine » !) : ainsi les actions procurent-elles le plus souvent des dividendes, les livrets d'épargne des intérêts, les immeubles possédés et loués des loyers.

Enjeux

Connaître les patrimoines et leur répartition est très important quand l'on veut parler desinégalitésdans un pays. On sait que les inégalités depatrimoinesont plus grandes que les inégalités de revenus. D'autre part, elles renforcent les inégalités de revenus car, quand on en a un, le patrimoine engendre des revenus supplémentaires.On ne peut donc pas analyser les inégalités dans un pays sans aborder la question des inégalités de patrimoine.

Indicateurs

Les patrimoines s'évaluent à  partir des déclarations fiscales (impôt sur la grande fortune ou déclarations de succession). Cela explique donc que les patrimoines ne soient qu'assez mal connus (car tout le monde ne déclare pas sonpatrimoineet on sait que les déclarants sous-estiment la valeur de ce qu'ils déclarent). Par convention, l'Insee ne comptabilise pas dans le patrimoine les biens durables (tels que les voitures, par exemple), ni même les objets d'art ou les bijoux (qui, sur le plan théorique, sont bien du patrimoine et qui se transmettent en héritage) parcequ'on sait très mal les estimer.

On peut penser que l'inégalité des patrimoines est assez nettement plus forte que celle qui est mesurée par les statistiques. Il est parfois difficile de valoriser (c'est-à -dire de donner une valeur) certains des biens possédés par un individu : quelle valeur donner à  un meuble ancien, quelle valeur donner à  un appartement (seule sa vente permettrait de lui donner une valeur « juste ») ?

Pour voir des chiffres, faites les activités proposées à  la fin de cette notion. 

Erreurs Fréquentes

L'erreur la plus fréquente est deconfondre lepatrimoineavec lerevenuqu'il permet d'obtenir. Il faut se rappeler que le patrimoine est un stock (ce que l'on possède) alors que le revenu est un flux.

Il y a 2 JT Associés à la notion Patrimoine