Inscrivez-vous à laNewsletterde SES.Webclass.fr

Méritocratie

Notion

Lexique

Laméritocratieest un principe d'obtention du pouvoir ou d'une position sociale fondé sur le mérite individuel.

Définition

Dans les sociétés contemporaines, la notion deméritocratierenvoie à l'idée que chacun peut atteindre une position ou connaître une promotion sociale du fait de ses talents personnels et de sontravail. La méritocratie est alors possible quand la sélection s'opère en dehors de toute considération d'origine sociale (du fait de son sexe, de son origine ethnique, du lieu où l'on habite, etc.). Son application permet théoriquement unemobilité socialeimportante.

La méritocratie est notamment invoquée à l'école pour justifier la réussite des élèves par l'ardeur au travail. Elle est sanctionnée par le diplôme ou la réussite à un concours par exemple.

En réalité, la plupart des enquètes sociologiques montre que l'héritage socioculturel reçu des parents et de son entourage social continue cependant à jouer un rôle déterminant dans la réussite scolaire et professionnelle.

Enjeux

Pour P. Bourdieu, laméritocratieest une forme deviolence symboliqueaujourd'hui: on constate en effet que les "élites" sont principalement recrutés, y compris par le biais des concours, parmi les enfants des groupes socioprofessionnels aisés. Parler alors de méritocratie dans ce cas permet de supposer une sorte de "supériorité", en occultant en particulier les effets ducapitalculturel acquis au sein de ces groupes.

L'enjeu essentiel des sociétés démocratiques est donc de pouvoir tendre versun idéal méritocratique, qui serait effectivement fonction des seuls talents des personnes, et non d'un héritage social. Mais pour cela, il faut avant tout limiter très fortement l'influences des origines sociales pour laisser place à une véritable égalité des chances, ce qui est reste très difficile et délicat à mettre en oeuvre.

Indicateurs

Il n'y a pas d'indicateurs pour cette notion.

Erreurs Fréquentes

Il existe quelques confusions à éviter :

  • il ne faut pas associer laméritocratieà la certitude d'obtenir une meilleure position sociale (que celle de ses parents par exemple). Cela dépend en effet avant tout de la mobilité structurelle des sociétés...
  • Il ne faut pas confondre méritocratie et "méritants": on peut travailler régulièrement et sérieusement et ne pas réussir parfaitement ou aussi bien qu'on le souhaiterait...
  • Mais surtout il ne faut pas associer la méritocratie au sens strict à un quelconque principe de justice...

Il y a 2 JT Associés à la notion Méritocratie