Méritocratie

Publié le : - Mis à jour le :

Lexique

La méritocratie est un principe d'obtention du pouvoir ou d'une position sociale fondé sur le mérite individuel.

Définition

Dans les sociétés contemporaines, la notion de méritocratie renvoie à l'idée que chacun peut atteindre une position ou connaître une promotion sociale du fait de ses talents personnels et de son travail. La méritocratie est alors possible quand la sélection s'opère en dehors de toute considération d'origine sociale (du fait de son sexe, de son origine ethnique, du lieu où l'on habite, etc.). Son application permet théoriquement une mobilité sociale importante.

La méritocratie est notamment invoquée à l'école pour justifier la réussite des élèves par l'ardeur au travail. Elle est sanctionnée par le diplôme ou la réussite à un concours par exemple.

En réalité, la plupart des enquètes sociologiques montre que l'héritage socioculturel reçu des parents et de son entourage social continue cependant à jouer un rôle déterminant dans la réussite scolaire et professionnelle.

Tendances

La reconnaissance du mérite individuel étant malheureusement très clairement subordonnée à l'origine sociale, on tente aujourd'hui de faire émerger les talents par des politiques incitatives fortes. On peut ainsi identifier des élèves capables mais soumis à des habitus sociaux qui leur font croire qu'une orientation scolaire telle qu'accéder à des classes préparatoires aux grandes écoles ne leur est pas possible ; on peut alors leur proposer des voies d'accès ou des passerelles spécifiques. C'est l'objet des contrats pédagogiques liant certains lycées "de banlieue" à des IEP (Institut d'Etudes Politiques), cherchant à promouvoir en fonction de leurs mérites des élèves, qui spontanément, n'auraient pas envisagé de telles études.

Ce faisant, on transforme le sens premier de la notion de méritocratie.

Enjeux

Pour P. Bourdieu, la méritocratie est une forme de violence symbolique aujourd'hui: on constate en effet que les "élites" sont principalement recrutés, y compris par le biais des concours, parmi les enfants des groupes socioprofessionnels aisés. Parler alors de méritocratie dans ce cas permet de supposer une sorte de "supériorité", en occultant en particulier les effets du capital culturel acquis au sein de ces groupes.

L'enjeu essentiel des sociétés démocratiques est donc de pouvoir tendre vers un idéal méritocratique, qui serait effectivement fonction des seuls talents des personnes, et non d'un héritage social. Mais pour cela, il faut avant tout limiter très fortement l'influences des origines sociales pour laisser place à une véritable égalité des chances, ce qui est reste très difficile et délicat à mettre en oeuvre.

Indicateurs

Il n'y a pas d'indicateurs pour cette notion.

Erreurs Fréquentes

Il existe quelques confusions à éviter :

  • il ne faut pas associer la méritocratie à la certitude d'obtenir une meilleure position sociale (que celle de ses parents par exemple). Cela dépend en effet avant tout de la mobilité structurelle des sociétés...
  • Il ne faut pas confondre méritocratie et "méritants": on peut travailler régulièrement et sérieusement et ne pas réussir parfaitement ou aussi bien qu'on le souhaiterait...
  • Mais surtout il ne faut pas associer la méritocratie au sens strict à un quelconque principe de justice...