Euro
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
L'euro est le nom de la monnaie européenne des pays de la « zone euro ».
Définition
L'euro est le nom de la monnaie européenne des pays de la « zone euro ».
Au 1er janvier 2014, 19 États de l'UE utilisaient l'euro. On peut préciser qu' Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, le Monténégro et le Kosovo l’utilisaient aussi. À noter que parmi les territoires d'outre-mer français, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie n'utilisaient pas l'euro.
Tendances
L'euro a été utilisé sous forme scripturale à partir de 1999 (dans les échanges entre banques et avec la Banque Centrale Européenne notamment). Elle a été ensuite utilisée sous forme fiduciaire à partir de 2002.
Le 1er janvier 1999, onze États membres adoptent de l'euro : la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal et la Finlande. Puis, ont intégré la zone euro : la Grèce (2001), de la Slovénie (2007), de Chypre et de Malte (2008), de la Slovaquie (2009) et de l'Estonie (2011) et la Lettonie.
Enjeux
Plusieurs avantages étaient attendus du passage à l'euro. Le premier est lié au fonctionnement du marché commun : la monnaie unique permet de mieux comparer les prix de vente ce qui améliore la concurrence. Deuxième avantage : elle supprime les incertitudes liées aux mouvements de taux de change ce qui facilite les échanges et les investissements entre pays de la zone euro (voir chapitre 3 pour un exemple, paragraphe sur les outils du protectionnisme contemporain : 2.2.4.). Troisième avantage : elle facilite les transactions entre pays (pour les touristes bien sûr mais aussi pour les entreprises). Enfin, l'euro étant une monnaie mieux acceptée au niveau international, la politique monétaire sera moins dépendante des taux de change.
Par contre, un désavantage est d'avoir une politique monétaire unique pour des pays pouvant être dans de situations très différentes en terme d'inflation, de croissance et de chômage.
Un point en discussion concerne le type de politique monétaire : certains voient dans l'euro la fin de la prédominance allemande dans la définition des politique monétaires menées (telle qu'on la constatait avant l'utilisation de l'euro) ; d'autres pensent que les objectifs assignés à la BCE (dont l'objectif premier est de lutter contre l'inflation) institutionnalisent la domination de la politique monétaire allemande.
Indicateurs
Pas d'indicateur.
Erreurs Fréquentes
Dans l'étude des politiques monétaires, la date importante n'est pas 2002 mais 1999.