Vers une privatisation de l'accompagnement d'élèves porteurs de handicap en milieu scolaire

Date de diffusion : 2022-10-12 Voir le JT sur FranceTV

Ce reportage met en évidence l’existence d’un droit à l’éducation en lien avec une valeur fondamentale de la société française : l’égalité et plus précisément l’égalité de droit.

Seulement, comme le constate le Défenseur des droits, ce droit n’est pas réellement et toujours respectée par l’Éducation nationale du fait d’une insuffisance des moyens accordés pour augmenter le nombre d’AESH.

Ce reportage illustre donc la notion d’égalité des droits et met en évidence aussi d’une part que l’égalité des droit peut nécessiter des moyens humains et financiers et d’autre part que l’absence de respect de cette égalité des droits peut aboutir à une exclusion sociale.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 6 notion(s) associée(s)

Egalité

L’égalité correspond à des situations identiques ou équivalentes, entre individus, face aux droits qu’ils peuvent revendiquer, face aux conditions d’existence et face aux ressources rares auxquelles ils peuvent prétendre (emploi, prestige social, etc.).

Egalité inegalité des chances

L'égalité des chances suppose que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques ethniques, religieuses ou sociales des générations précédentes.

L'inégalité des chances, au contraire, désigne une situation où l'origine sociale initiale des individus détermine leur future "place" au sein de la société.

Justice sociale

La « justice sociale » peut être définie comme une distribution socialement acceptée, entre individus ou entre groupes d’individus, de ressources rares, valorisées (matérielles ou symboliques).

Intégration

L'intégration est le processus débouchant sur le partage de valeurs communes, de buts communs, entre des individus en interaction au sein d'une société ou d'un groupe social. Le mot peut aussi désigner le résultat de ce processus.

Instance d'intégration

Lieux où se nouent des liens sociaux permettant la socialisation des individus et leur intégration sociale.

Justice sociale

La « justice sociale » peut être définie comme une distribution socialement acceptée, entre individus ou entre groupes d’individus, de ressources rares, valorisées (matérielles ou symboliques).