Industrie : la fin de la débâcle

Date de diffusion : 2016-10-03 Voir le JT sur FranceTV

Le solde d'établissements industriels (c'est-à-dire la différence entre le nombre de création d'établissement et le nombre de fermeture au cours d'une période donnée) est à nouveau positif en France ces 2 derniers trimestres. Le reportage présente des exemples de secteurs porteurs dont certains sont innovants et se situent donc dans des "niches de marché".
Cependant, si le nombre d'établissement présent sur le territoire français repart à la hausse, l'effet sur l'emploi est plus contenu. Ces nouveaux établissements utilisent en effet plus intensivement du facteur capital (machine-outils par exemple) que du facteur travail qu'auparavant. Une chronologie, chiffres à l'appui, permet d'illustrer le déclin de l'emploi industriel en France ces 3 dernières décenies. Les grandes raisons de cette tendance (délocalisation...) sont également abordées.

Le reportage est mobilisable pour illustrer la tendance à la substitution du facteur capital au facteur travail (en fin de reportage un chiffre est avancé pour estimer la différence d'intensité capitalistique entre les nouveaux et les anciens établissements) mais aussi pour faire travailler les élèves sur des calculs d'évolutions temporelles.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 2 notion(s) associée(s)

Facteur travail

Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non.

Facteur capital

Le facteur capital (sous-entendu « capital fixe ») regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production.