Pourquoi vouloir un budget pour la zone euro ?

Publié le : - Mis à jour le :

Au début de son mandat, E. Macron propose la création d'un budget pour la zone euro. Les exercices étudient les arguments en faveur de cette proposition en répondant aux questions suivantes : En quoi pourrait consister un budget pour la zone euro ? Comment serait-il financé ? Quel est le poids du budget de l'UE et à quoi sert-il principalement ? Comment sont aujourd'hui coordonnées les politiques budgétaires ? Quelles sont les limites ? Comment un budget pour la zone euro pourrait-il soutenir la croissance ? En quoi les économies européennes sont-elles interdépendantes ?

Chapitre(s) associé(s)
Exercice(s)
Il y a 3 notion(s) associée(s)

Union politique

Mise en place, par différents Etats, d'un gouvernement commun et d'une harmonisation légale et fiscale.

Union économique et monétaire

L'Union économique et monétaire (UEM) européenne est un ensemble de pays de l'Union européenne qui se caractérise par l'existence d'un marché commun des produits, du travail et des capitaux, par une volonté d'utiliser la même monnaie (l'euro).

Remarque : normalement une UEM se caractérise aussi par l'harmonisation de politiques économiques ce qui n'est pas vraiment le cas pour les politiques budgétaires des pays membres de l'UEM européenne.

Politique budgétaire

La politique budgétaire est l'ensemble des mesures ayant des conséquences sur les ressources ou les dépenses inscrites au budget de l'État et visant directement à agir sur la conjoncture économique.