Famille
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
La famille est un groupe de personnes ayant des liens de parenté, biologiques ou pas, reconnus par la société.
Définition
La famille est un groupe de personnes ayant des liens de parenté, biologiques ou pas, reconnus par la société.
Selon l'INSEE, la famille est le « cadre susceptible d'accueillir un ou plusieurs enfants : elle peut donc être constituée soit d'un couple (marié ou non) et le cas échéant de ses enfants, soit d'une personne sans conjoint et de ses enfants (famille monoparentale) ». Les familles recomposées sont formées d'un couple d'adultes (divorcés ou non, mariés ou non) qui vivent avec au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des deux conjoints.
Remarque : il y a l'idée de vie commune et de relations collectives avec l'existence de liens de parenté proches (alliance ou filiation).
Tendances
Plusieurs tendances apparaissent : de nouvelles formes familiales se développent du fait du développement du divorce et de la reconnaissance sociale de l'homosexualité (couples homosexuels, famille monoparentale, familles recomposées notamment) ; les relations affectives au sein de la famille prennent le pas sur la contraint et l'obligation ; un nouveau partage des fonctions traditionnelles se dessine avec l'État (l'école notamment), avec l'entreprise.
Enjeux
Les nouvelles formes familiales (familles monoparentales ou familles recomposées) font douter certains sociologues de la capacité de la famille à favoriser une vie commune permettant l'intégration des enfants et leur socialisation, d'où l'affirmation d'une crise de la famille.
D'autres sociologues pensent que les règles de la vie familiale se transforment et que la régulation des comportements s'effectue tout de même mais dans le sens d'une plus grande autonomie individuelle. Cet individualisme croissant au sein des familles ne renforce-t-il pas la faible capacité des familles à socialiser les enfants ? Le rôle croissant pris par l'école dans la vie des enfants ne bouleverse-t-il pas celui de la famille en terme de socialisation et d'insertion professionnelle ? De même, la place croissante (à long terme) de l'Etat- providence ne réduit-elle les solidarités familiales ? N'assiste-t-on pas plutôt à une recomposition des rôles respectifs de l'Etat et de la famille ?
Indicateurs
- taille des ménages
- indicateurs de fécondité
- taux de nuptialité
- taux de divortialité
- structure des ménages (familles monoparentales, recomposées, etc.)
- taux de scolarisation selon l'âge etc.
Erreurs Fréquentes
- TSES.CH06. Comment est structurée la société française actuelle ?
- TSES.CH07. Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- TSES.CH08. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- PSES.CH06. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- PSES.CH07. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- PSES.CH10. Voter : une affaire individuelle ou collective ?
- PSES.CH11. Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?