Demande anticipée
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
La demande anticipée est la demande adressée aux entreprises et prévue par les entrepreneurs.
Définition
La demande anticipée est la demande adressée aux entreprises telle qu'elle est prévue par les entrepreneurs.
La demande anticipée est ce que J.M. Keynes appelle la demande effective. Elle est composée de la demande anticipée de biens (et de services) de consommation et de biens d'investissement par les entrepreneurs et détermine la production mise en œuvre.
Tendances
Il n'existe pas de tendance notamment à long terme. A court terme, les économistes keynésiens peuvent interpréter un ralentissement de l'activité économique par une demande insuffisante liée par exemple à un excès d'épargne. Dans ce cas, les dépenses de consommation possibles sont réduites et donc les anticipations de recettes aussi. La rentabilité espérée par les entrepreneurs se réduit ce qui ne les incite pas à produire, à embaucher, à investir.
Enjeux
Pour les keynésiens notamment, la question de la demande anticipée est essentielle. En effet, comme c'est en fonction d'elle que les entrepreneurs décident de mettre en œuvre les quantités de biens et services à produire, elle est un élément essentiel expliquant la conjoncture et le niveau d'emploi (donc le niveau de chômage). Plus précisément, si la demande anticipée est faible, les anticipations des entrepreneurs se traduiront par une offre faible, de faibles revenus distribués et dépensés et de nouveau par une demande anticipée faible. Il n'existe pas de processus automatique de rééquilibrage d'où l'intervention de l'Etat nécessaire pour Keynes dans une telle situation.
A l'inverse, d'autres économistes, notamment les économistes néoclassiques pensent que cette notion est de peu d'importance. Pour eux, toute offre crée des revenus qui seront dépensés d'une façon ou d'une autre, l'épargne, notamment, étant le moyen de financer l'investissement. Ainsi il n'y a pas de risque d'une demande anticipée insuffisante.
Indicateurs
L'INSEE essaie de mesurer les perspectives économiques selon l'opinion des chefs d'entrepr ise, souvent en leur demandant si leur perspective d'activité est favorable, stable ou défavorable, en leur posant des questions sur leur carnet de commande, sur leurs investissements etc.
Erreurs Fréquentes
- Il ne faut pas confondre demande anticipée et demande globaletelle qu'elle est définie et mesurée par exemple par la comptabilité nationale.
- L'exemple suivant devrait permettre d'améliorer la compréhension, espérons-le ! Les économistes keynésiens soutiennent que l'évolution de l'investissement dépend notamment de l'anticipation de la demande : les deux sont clairement disjoints. Mais cela n'empêche pas que l'investissement soit aussi un élément de la demande puisqu'il s'agit d'un achat de biens d'équipement par exemple. Donc, résumons : un état futur imaginé (anticipation de la demande) a un effet réel (hausse de la demande, ici l'investissement).