Capital social

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Lexique

Le capital social, au sens sociologique, regroupe l’ensemble des ressources, provenant d’un réseau de relations, que peuvent mobiliser des individus ou des familles.

Définition

Le capital social, au sens sociologique, regroupe l’ensemble des ressources, provenant d’un réseau de relations, que peuvent mobiliser des individus ou des familles.

La notion de capital social peut être utilisée pour comprendre les stratégies et l’efficacité des stratégies des individus insérés dans un réseau de relations sociales mais aussi pour montrer comment les individus (ou les familles) construisent leur réseau de relation avec l’objectif de valoriser leurs positions individuelles ou familiales.

Tendances

Comme le capital social est difficile à mesurer, connaître ses tendances est encore plus difficile. Un sociologue américain a montré qu’il avait tendance à diminuer aux Etats-Unis mais en mesurant le capital social par l’ensemble des relations sociales, de réciprocité et de confiance. Cette évolution serait liée au développement de l’individualisme, à l’étalement urbain, aux pressions économiques qui réduiraient la fréquence d’une vie sociale hors du travail, etc.

Cette analyse est critiquée d’autant que la notion de capital social telle qu’elle est mesurée apparaît insuffisante : il s’agirait plus d’une mesure de liens sociaux. Disparaîtrait l’aspect « ressource » de la notion.

Enjeux

Le capital social, au sens de ressources exploitables par des individus, est-il donné, c’est-à-dire, dépend-il de l’insertion des individus dans la société ? Ou bien est-il créé et entretenu par les individus ou les familles ?

L’efficacité du capital social a-t-il un effet propre ou dépend-il d’autres ressources que peuvent détenir les individus ou les familles (capital économique, capital culturel) ?

Indicateurs

Un indicateur du capital social peut être le nombre de relations d’un individu, relations directes et indirectes. Toutefois, on peut penser que l’efficacité d’un réseau social repose sur des aspects plus qualitatifs difficiles à mesurer : la diversité des personnes du réseau ou la confiance entre les personnes parties prenantes de ce réseau voire leur réputation ou leur affinité.

Erreurs Fréquentes

Confondre les différents types de capital social : le capital social au sens économique correspond aux ressources apportées par les propriétaires d’une entreprise.