Anticipations autoréalisatrices

Publié le : - Mis à jour le :

Lexique

Une prophétie autoréalisatrice est l’anticipation d’un phénomène qui entraîne sa propre réalisation.

Définition

Une prophétie autoréalisatrice (ou prédiction créatrice ou anticipation autoréalisatrice) est l’anticipation d’un phénomène qui entraîne sa propre réalisation.

Cette prophétie peut découler d’une représentation fausse de la réalité future mais qui, dès lors qu’elle est annoncée, provoque sa réalisation (et qui n’aurait pas eu lieu sans cette erreur publique d’anticipation).

Tendances

L’importance des anticipations autoréalisatrices appariassent notamment lors de la formation de bulles spéculatives (voir cette notion).

Enjeux

En économie, ces prophéties autoréalisatrices dès lors qu’elles s’accompagnent de comportements mimétiques peuvent entraîner notamment sur les marchés financiers ou sur le marché immobilier la formation de bulles spéculatives.

Dès lors, il s’agit de savoir si les anticipations reposent sur des fondements objectifs. Si c’est le cas, l’évolution du prix des actifs suit une trajectoire « optimale ». À l’inverse, si les anticipations ne correspondent pas aux données objectives, les prix peuvent diverger des valeurs fondamentales et induire à un moment ou à un autre un retournement de tendance engendrant un « krach boursier » ou un krach immobilier. L’enjeu est d’éviter les hausses puis les baisses cumulatives ne correspondant pas à la réalité économique. Cela peut passer d’un part par une meilleure diffusion des données (même si dans un monde d’anticipation, il n’y a pas vraiment de données futures objectives) et d’autre part par des mesures prises par les autorités financières et monétaires, à supposer qu’elles soient mieux informées des tendances fondamentales. On peut aussi penser qu’elles sont moins impliquées que les « investisseurs » et que l’appât du gain ne les aveugle pas.

Indicateurs

Il n’existe pas de mesure des anticipations autoréalisatrices mais des mesures de prix anticipés, qui ne sont pas forcément liés à des anticipations autoréalisatrices.

Sur le marché des actions, l’augmentation bien plus forte du cours des actions par rapport aux bénéfices de ces entreprises peut être un indicateur de la formation d’anticipations autoréalisatrices, déconnectées des évolutions fondamentales : la valeur des entreprises augmente parce que tout le monde croit que leur valeur va augmenter.

Erreurs Fréquentes

Il ne faut pas croire que ces anticipations autoréalisatrices ne se déroulent qu’à la hausse des prix des actifs. Ces anticipations autoréalisatrices peuvent se dérouler à la baisse aussi.