Économie : le luxe, moteur de la France ?

Date de diffusion : 2024-10-06 Voir le JT sur FranceTV

Ce reportage présente une des spécialisations internationales de l’économie française : les produits de luxe. Dans la situation actuelle de conflits commerciaux, il montre la fragilité de la situation française face aux mesures protectionnistes de représailles de la Chine.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 4 notion(s) associée(s)

Commerce international

Au sens strict, le commerce international correspond à l'ensemble des flux de marchandises (biens) entre les espaces économiques nationaux. Au sens large, le commerce international correspond à l'ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre les espaces économiques nationaux.

Spécialisation

La spécialisation est la concentration de la production d’un pays dans des branches d’activités ou des produits particuliers.

Protectionnisme

Le protectionnisme est le fait, pour un pays, de chercher à limiter l'importation de produits étrangers.

Avantages comparatifs

Ce sont les avantages que tel ou tel pays peut mettre en avant et exploiter dans l'échange international, justement dans la mesure où les autres pays ne les possèdent pas ou les possèdent à un moindre degré. L'expression peut aussi désigner, par un raccourci, la loi des avantages comparatifs de Ricardo.