Commerces : le défi de la livraison

Date de diffusion : 2016-12-10 Voir le JT sur FranceTV

Dans la concurrence qui oppose les entreprises de commerce en ligne, les délais de livraison sont un enjeu essentiel. Le reportage explore les différents services proposés par ces entreprises (livraison en 1 jour, en 1 heure, livraison à domicile ou en relais colis). Le reportage permet également d'observer l'organisation de la production dans entrepôts où sont préparés les colis et dans les entreprises qui prennent en charge la livraison.Ce reportage est mobilisable à propos des stratégies de différenciation des entreprises sur des marchés en situation d'oligopole.

Il y a 2 notion(s) associée(s)

Marché de biens et services

Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées.

Differenciation des produits

La différenciation des produits est l'ensemble des actions par lesquelles une entreprise modifie une ou plusieurs caractéristiques de ses produits pour les distinguer de ceux de ses concurrents.