Ustensiles de cuisine : savoir-faire à la française

Date de diffusion : 2017-04-11 Voir le JT sur FranceTV

Le reportage évoque le succès à l'exportation de 2 entreprises françaises qui fabriquent des ustensiles de cuisine. Pyrex produit 100 000 plats par jour et exporte 85% de sa production dans 135 pays. Clefs du succès: l'innovation, l'image de la France (et probablement la production en grande série à des prix compétitifs). Sabre est une PME qui fabrique des couverts et les exporte dans le monde entier. Clefs du succès: le design, l'adaptation des produits aux goûts étrangers, le renouvellement régulier des collections (petites séries à des prix élevés), l'image de marque et l'image de la France dans la gastronomie. Un reportage mobilisable en seconde en comparant le choix des combinaisons productives des 2 entreprises et ce qui les motive, en première pour évoquer les facteurs sur lesquels se joue la concurrence entre les entreprises sur un marché ou en terminale pour évoquer les facteurs de la compétitivité d'une entreprise à l'exportation.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 1 notion(s) associée(s)

Compétitivite

La compétitivité est la capacité pour une entreprise ou des entreprises d'un pays à maintenir ou conquérir des parts de marché en affrontant la concurrence.